Avec la neige qui s’est accumulée au cours des dernières semaines, Garantie de construction résidentielle (GCR), un organisme indépendant à but non lucratif qui administre le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, rappelle aux propriétaires l’importance de demeurer vigilants face aux accumulations de neige sur le toit de leur résidence. Les variations de température, la pluie, le dégel et le gel ont pu avoir pour effet d’accroître considérablement le poids de la neige accumulée sur les toits.

Garantie de construction résidentielle suggère ces quelques précautions pour éviter les infiltrations d’eau au printemps. Lors d’une opération de déneigement de la toiture, il est essentiel de porter une attention particulière à ne pas gratter trop près de la toiture afin de ne pas abimer les bardeaux d’asphalte. Il est donc recommandé de laisser quelques centimètres de neige et d’enlever l’excédent. Si cette précaution n’est pas prise adéquatement, des propriétaires pourraient avoir une mauvaise surprise et avoir à composer avec des infiltrations d’eau lors de la fonte de la neige au printemps.

De plus, il est primordial de ne pas endommager les évents qui se trouvent sur le toit. Ceux-ci ont notamment pour fonction d’assurer la ventilation de l’entretoit. S’ils se trouvent endommagés à la suite d’une opération de déneigement, des infiltrations d’eau pourraient s’en suivre. Il faut également éviter de les obstruer.
Finalement, GCR rappelle l’importance de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes qui œuvrent au déneigement de la toiture. Il est à noter qu’il est possible de faire affaire avec un professionnel pour ce type de travaux. Celui-ci aura la formation ainsi que l’équipement requis.

 La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), recommande dans le cas des toits plats d’enlever la neige dès qu’il y a une accumulation d’environ 70 cm (28 pouces). Il n’est pas nécessaire d’enlever toute la neige : vous pouvez en laisser jusqu’à 15 centimètres sur le toit, sans problème. La planification des travaux de déneigement d’un toit est primordiale, souligne la CNESST. À cet effet, les «déneigeurs» doivent:

  • bien circonscrire la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès;
  • compléter l’aménagement par une zone de déversement protégée par un garde-corps, en bordure du toit;
  • délimiter une zone tampon de 2 m (6,56 pi) tout autour du toit, zone qui ne sera pas déneigée;
  • compléter l’aménagement par une zone de déversement protégée par un garde-corps, en bordure du toit. Celui-ci est une sorte de grand U d’environ 2,5 m (8,2 pi) de largeur.

 Sources : Garantie de construction résidentielle et CNESST

 

Partager

Autres articles

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai