Le Code de prévention national des incendies recommande le ramonage et l’inspection des installations de chauffage et de la cheminée au moins une fois par année, et ce, idéalement au printemps. Les dépôts sont plus faciles à déloger à cette période de l’année, puisqu’ils sont encore secs.

Au cours des prochaines semaines, Les Entreprises JML procéderont au ramonage et à l’inspection des cheminées de votre secteur. Cette opération se déroulera de mai à octobre. Le coût de cette intervention fait déjà partie de votre compte de taxes 2018. Un carton d’instruction accroché à votre porte vous préviendra de 48 à 120 heures à l’avance du passage des ramoneurs.

La Ville de Mont-Joli offre le service d’inspection extérieure mais il est de la  responsabilité du propriétaire de faire inspecter et ramoner le conduit de fumée à l’intérieur de sa résidence. Le tarif demandé par Les Entreprises JML pour effectuer ce travail s’élève à 40,89 $ de l’heure. Ce service est optionnel  et sera facturé directement par l’entreprise au client.

Avant le passage des ramoneurs, assurez-vous que la porte du poêle soit fermée et le conduit de fumée bien en place. Vous éviterez que la poussière et la suie ne se répandent dans votre résidence. Assurez-vous aussi avant toute chose que le ramoneur ait accès facilement à vos installations. S’il ne peut accéder à la trappe du poêle pour procéder au nettoyage, vous devrez effectuer le travail vous-même.

Les propriétaires qui ne voudront pas recevoir le service devront remplir le formulaire de refus au verso du carton d’instruction et le remettre sur la poignée de la porte de votre résidence. Votre responsabilité ne disparait pas pour autant envers votre compagnie d’assurance ou quelque organisme que ce soit, advenant un incendie de cheminée. Il vous appartient donc de faire le nécessaire pour que vos installations soient adéquates, en procédant vous-même ou par un tiers aux travaux d’inspection et de ramonage.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau