Développement industriel et commercial

Développement industriel et commercial2024-10-30T15:36:27-04:00

Une situation enviable!

Mont-Joli bénéficie depuis longtemps d’un positionnement géographique stratégique et privilégié : un aéroport régional d’envergure, un tronçon autoroutier rapide jusqu’à Rimouski et des navettes régulières vers l’autre rive du fleuve. Mont-Joli est une plaque tournante pour quantité d’entreprises qui brassent de lucratives affaires avec l’Est-du-Québec, les Maritimes, la Côte-Nord et l’ouest du Québec.

L’aéroport régional de Mont-Joli joue un rôle important dans le développement économique de la région. Il offre des liaisons aériennes régulières vers les régions du Québec, facilitant les échanges commerciaux et le transport de marchandises. En plus des services de passagers, l’aéroport dispose d’infrastructures modernes pour le fret, ce qui permet aux entreprises locales d’expédier leurs produits rapidement et efficacement. Cette accessibilité aérienne est un atout majeur pour attirer de nouvelles entreprises et investisseurs dans la région.

Le réseau autoroutier qui relie Mont-Joli à Rimouski et aux autres villes environnantes est un autre avantage comparatif indéniable. La qualité et la rapidité des transports terrestres facilitent les déplacements des travailleurs et des marchandises, réduisant ainsi les coûts logistiques pour les entreprises. Cette connectivité renforce également les liens économiques avec le reste du Québec et du Canada.

Investir à Mont-Joli

En outre, les navettes régulières vers l’autre rive du fleuve Saint-Laurent augmentent la mobilité des résidents et des entreprises. Ces services de traversier à partir de Matane et de Rimouski assurent un échange de biens et de services entre les deux rives. Cette interconnexion favorise également la coopération interrégionale, renforçant le tissu économique et social de la région.

Mont-Joli mise également sur le développement de ses infrastructures pour soutenir la croissance économique et diversifier l’économie locale.

Grâce à sa position stratégique, à ses infrastructures de transport de qualité et à son engagement en faveur du développement économique, Mont-Joli continue de prospérer et de se positionner comme un acteur clé dans le paysage économique de la région et au-delà.

Pourquoi investir à Mont-Joli2024-06-11T15:53:36-04:00
  • Positionnement géographique privilégié qui permet un accès aux marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des provinces maritimes, en plus de celui de l’ouest, constitué des centres urbains du Québec, du Canada et des États-Unis.
  • Près des réseaux de transport maritime, ferroviaire et aérien qui convergent à Mont-Joli.
  • Présence de l’autoroute 20.
  • Un aéroport régional en plein développement.
  • Deux parcs industriels: parc Julien Bouchard et parc Pierre-De Bané (12 millions de pieds carrés).
  • Centre de recherche en sciences de la mer de Pêches et Océans Canada, l’Institut Maurice-Lamontagne compte près de 400 employés. Les activités de recherche et de surveillance visent à mieux comprendre les écosystèmes aquatiques, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et à garantir la sécurité des voies navigables. Plusieurs projets sont menés en collaboration avec l’industrie et le milieu académique
  • Plusieurs services en santé avec plus 700 emplois dans ce secteur.

ÉLÉMENTS STRATÉGIQUES

  • Gestion du transport de marchandises par voie ferrée à Mont-Joli vers les marchés de Matane et la Côte-Nord par un traversier-rail. Embranchement rattaché au réseau du Canadien National liant Mont-Joli à Montréal, Toronto, l’Ouest canadien, les Maritimes et les États-Unis.
  • Soutien à la recherche de financement, au recrutement et à la formation spécifique de la main d’oeuvre avec l’aide du Centre Local d’Emploi de Mont-Joli.
  • Présence de professionnels pour le démarrage et la relève d’entreprises par le biais de Mitis en affaire et de la SADC de La Mitis.

OCCASIONS D’AFFAIRES

  • Secteurs manufacturiers, de distribution et de services aux entreprises situées dans la MRC de La Mitis.
  • Opportunités d’affaires : gestion d’un centre de distribution de produits vers les grands marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des provinces maritimes.

NOS ZONES INDUSTRIELLES

  • Parc aéroportuaire Pierre-De Bané : terrains disponibles pour le développement industriel (12 millions de pi2), à prix compétitif et adjacents à l’aéroport régional de Mont-Joli. Matrice du parc – Partie A ; Matrice du parc – partie B
  • Hitachi construction Maichery (Bradken) (270 employés) : fabrication de produits innovants pour l’industrie minière, soit des plaques de blindage pour broyeurs.
  • Bois BSL inc (175 employés) : 3e transformation des bois (planchers de bois francs et produits complémentaires).
  • Plusieurs entreprises spécialisées en transport lourd.
  • Yvan Perreault et fils inc. (160 employés) : importante entreprise de distribution alimentaire qui dessert la région de Québec, la Côte-Nord, l’Est-du-Québec et le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Présentation PowerPoint

Parc Pierre-De Bané2024-07-03T13:37:50-04:00

Le Parc aéroportuaire Pierre-De Bané, s’étend sur 1,2 million de mètres carrés (12 millions de pieds carrés) et offre de nombreuses possibilités pour l’industrie légère à lourde. Son positionnement géostratégique permet un accès privilégié aux marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, des provinces maritimes ainsi qu’aux centres urbains de l’ouest du Québec, du Canada et des États-Unis.
Proche des réseaux de transport maritime, ferroviaire et routier, le parc bénéficie d’une connectivité qui facilite les flux de marchandises et de personnes.
Appartenant jadis au ministère fédéral de la Défense et à Transport Canada, les terrains du parc ont été décontaminés et offrent un environnement prêt à accueillir de nouvelles installations.
Avec sa position stratégique et ses infrastructures de transport, le parc est idéal pour accueillir des entreprises spécialisées dans des domaines de pointe.

COORDONNÉES
Adjacent à l’Aéroport régional Mont-Joli (YYY)
Latitude : 48.60644647
Longitude : -68.19893358

SUPERFICIE
Superficie totale: 12 millions de pieds carrés
Deux zones en développement: Zone Piché et Zone Marcoux

TOPOGRAPHIE
Terrain plat

CAPACITÉ PORTANTE
Élevée

ZONAGE
Industriel variable
Manufacturier léger
Manufacturier intermédiaire
Manufacturier lourd
Équipement et infrastructure de transport ou d’utilité
publique
Vente en gros
Service de transport et d’entreposage
Etc.
Les usages peuvent varier en fonction de la zone ciblée. Pour information: 418 775-7285 poste 2108.

AVANTAGES ÉCONOMIQUES
Coût compétitif. Taxes municipales: 2,22 $/100 $ d’évaluation

MAIN D’OEUVRE QUALIFIÉE
Accès à une main-d’oeuvre compétente. Proximité des établissements d’enseignement et de formation professionnelle: UQAR, Cégep de Rimouski, Cégep de Matane, Centre de formation professionnelle de Mont-Joli Rimouski, Institut maritime du Québec.

LOCALISATION
À 32 km de Rimouski
À 64 km de Matane
À 126 km de Baie-Comeau
À 325 km de Québec
À 378 km de Gaspé
À 564 km de Montréal

ACCÈS
Routier : autoroute 20, Route 132
Ferroviaire: oui. Présence d’une gare
de triage
Portuaire: Rimouski et Matane
Aéroportuaire: moins d’un kilomètre
de l’aéroport régional de Mont-Joli

SERVICES
Aqueduc 1873 GPM à 40 livres/p.c.
Égouts
Électricité
Transport/Voie de service
Eau potable
Internet haute vitesse
Desserte ferroviaire

Politique d’aide au développement économique2024-03-13T16:36:48-04:00

La politique d’aide au développement économique adoptée par le conseil municipal le 21 juin 2018 pour stimuler l’activité économique met en place un généreux programme d’incitatifs fiscaux et financiers pour les entreprises qui souhaitent s’établir à Mont-Joli, s’y relocaliser, agrandir ou moderniser leurs installations. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 15 000 $.

Quatre programmes d’aide ont été élaborés pour soutenir les projets de développement commercial ou industriel sur le territoire mont-jolien: un programme d’aide à la relocalisation d’une entreprise, un programme d’aide générale, un programme d’aide au démarrage/amélioration et un programme de crédit de taxes.

Dans le cas d’une implantation, d’une relocalisation, d’une modification ou d’une modernisation d’une entreprise entraînant la construction d’un nouveau bâtiment, le crédit applicable sur une période de trois ans se détaillera comme suit : 100 % la première année, 100 % la deuxième année et 50 % la troisième année.

Pour en savoir plus, consulter la Politique d’aide au développement économique.

Revitalisation résidentielle et commerciale

Le conseil municipal a également adopté un nouveau programme de revitalisation résidentielle et commerciale. Applicable à tout nouveau bâtiment, ce programme prévoit sous certaines conditions un crédit de taxes de 100 % la première année, de 75 % la deuxième année et de 50 % la troisième année. Les immeubles visés par le programme doivent faire partie du secteur bâti depuis au moins 20 ans, ce qui représente la grande majorité du tissu urbain de Mont-Joli.

Dans le même ordre d’idées, la Ville de Mont-Joli propose un programme de revitalisation pour encourager la rénovation résidentielle. Les propriétaires admissibles pourront avoir droit à un crédit de taxes annuel de 100 % pendant trois ans, si la valeur foncière de l’immeuble augmente d’au moins 15 000 $ à la suite des travaux de rénovation.

En résumé :

Programme de construction résidentielle et commerciale

Crédit de taxes :

1ère année : 100 %

2e année : 75 %

3e année : 50 %

Programme de rénovation résidentielle

Crédit de taxes :

1ère année : 100 %

2e année : 100 %

3e année : 100 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Rénovation des façades commerciales – centre-ville2024-03-13T16:42:45-04:00

La mise en place du programme d’aide à la restauration et à la rénovation d’immeubles à vocation commerciale et résidentielle a pour but d’améliorer la qualité du cadre bâti et la revitalisation du centre-ville de Mont-Joli.

Les objectifs de ces programmes sont :

1. D’accroître le dynamisme du centre-ville à titre de secteur à vocation mixte.
2. De susciter la venue de nouveaux résidents dans le centre-ville.
3. D’augmenter le nombre d’unités au centre-ville et de favoriser une offre de logements de meilleure qualité.
4. De favoriser la mise en valeur des façades commerciales du centre-ville de Mont-Joli.
5. De favoriser la mise en valeur et la restauration des composantes architecturales des bâtiments à valeur patrimoniale.
La Ville pourra verser une aide financière pour la rénovation d’une façade exclusivement commeciale. Dans ce cas-ci, la subvention accordée par la Ville équivaut à 50 % du montant total des travaux, sans toutefois excéder 5 000 $.

Le coût total des travaux reconnus doit être d’au moins 5 000 $ pour la partie commerciale d’un bâtiment à vocation mixte et/ou pour un bâtiment à vocation commerciale.

Aller en haut