Ce second mandat s’inscrira dans la continuité du précédent dans la mesure où il sera également tourné vers l’avenir, vers l’intérêt général et l’essor collectif. La saine gestion des ressources et le développement responsable seront au centre de notre agenda commun pour guider nos décisions et nos actions.
Au cours des quatre dernières années, nous avons multiplié les actions et les initiatives pour faire progresser notre ville. Nouvel amphithéâtre, nouvelle caserne des pompiers, nouveaux développements résidentiels, adoption d’une politique d’aide au développement économique, adoption d’une politique environnementale et d’un plan d’action de 5 ans, et j’en passe.
Inutile de dire que je n’ai aucunement l’intention de m’arrêter sur si bonne route au cours de ce second mandat. D’ailleurs, nous n’avons pas attendu le jour de l’assermentation officielle pour établir les priorités et distribuer les responsabilités.
Sur le plan administratif, une nouvelle convention collective est sur le point d’être conclue avec nos employés syndiqués et nous adopterons au cours des prochaines semaines une nouvelle politique fixant les conditions de travail des cadres. Pour attirer et retenir des ressources compétentes dans nos organisations, nous devons leur offrir des conditions à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Nous évoluons dans un univers très compétitif où le marché de l’emploi n’a jamais été aussi favorable aux candidats. Deux nouvelles personnes seront bientôt en poste à la direction du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et à la direction du Service des travaux publics pour participer avec nous à la bonne marche et à l’avancement de notre ville.
Récemment, la Ville s’est porté acquéreur de l’édifice de la MRC de La Mitis afin d’y loger le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Avec l’Amphithéâtre Desjardins, situé tout près, nous voulons créer un ensemble intégré de services dans le domaine du loisir sportif et culturel. La diversité de cette offre fait partie des facteurs qui contribuent à la qualité de vie des citoyens et les incite à s’établir et à s’enraciner chez nous.
Dans le même esprit, nous allons donner un nouvel élan au secteur culturel avec la formation d’un comité spécifique et l’embauche d’une ressource. L’activité culturelle participe au renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté. Elle a ce précieux don de nous réunir et de favoriser le vivre ensemble. Sous la direction du Service des loisirs, ce comité aura entre autres mandat de créer un événement annuel d’envergure, qui pourrait aussi devenir un événement signature, pour animer notre belle ville.
L’amélioration de la qualité de vie passe également par un meilleur aménagement urbain et l’entretien de nos infrastructures: rues, réseaux d’aqueduc et d’égout, équipements municipaux, etc. Depuis 2017, 15 millions de dollars ont été injectés dans nos rues, ce qui a permis entre autres de prolonger le réseau d’aqueduc dans l’avenue du Sanatorium Ouest et du Chemin de Price et de refaire les rues Jeanne-Mance, Desrosiers et des Oblats. D’autres travaux majeurs sont prévus à court et moyen termes dans les rues Ménard, Villeneuve, Jacques-Cartier et Rioux.
Nous voulons également investir dans l’embellissement de l’entrée de la ville, dans le carrefour giratoire. La porte d’entrée, c’est la principale carte de visite d’une ville, c’est ce qui incite les visiteurs à y faire halte et les résidants à être fiers d’y habiter. Mont-Joli fait partie des 40 villages relais du Québec. Accrédités par le gouvernement du Québec, les villages-relais respectent une charte de qualité qui garantit des services essentiels avec des heures minimales d’ouverture et des lieux d’arrêt agréables, sécuritaires et accueillants. Nous allons renforcer cet accueil.
Nous avons également de beaux projets pour le Parc du ruisseau Lebrun : meilleure signalisation, nouveaux aménagements, ajout de mobilier urbain et d’équipements récréatifs, etc. Ce parc situé en plein cœur de la ville est fréquenté par de nombreux Mont-Joliens et Mitissiens, à longueur d’année. La pandémie, on le sait, a augmenté l’attrait des espaces verts et des parcs publics.
Nous avons aussi des projets d’amélioration du Parc Richelieu avec l’aménagement entre autres de jeux d’eau. La Piscine Gervais-Rioux aura aussi besoin d’une bonne dose d’amour. Notre réflexion tiendra compte des impératifs financiers et des sommes que nous pourrons aller chercher en subventions gouvernementales.
Nous entendons poursuivre notre action dans le domaine de l’habitation. Grâce à la mise en chantier de deux développements, dans le nord et le sud de la Ville, l’offre résidentielle s’enrichira d’une soixantaine de terrains destinés à la construction de maisons en rangée, de maisons unifamiliales (jumelées et individuelles) et d’habitations multifamiliales. Il y a belle lurette que Mont-Joli n’aura eu à sa portée une offre aussi diversifiée en matière d’habitation pour répondre à la demande des jeunes familles, des couples et des personnes seules.
Au chapitre environnemental, nous allons poursuivre les démarches entreprises en concertation avec la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage et la MRC de La Mitis, notamment, pour limiter la progression du myriophylle à épi au lac du Gros-Ruisseau. Nous allons également remplir les engagements prévus à l’an 1 du plan d’action de notre politique environnementale, qui prévoit entre autres l’installation de bornes de recharge électrique dans les stationnements municipaux et l’accroissement du couvert arboricole dans nos espaces verts et publics.
Mont-Joli est une ville dynamique, elle a un potentiel économique énorme. Sa situation géographique lui confère un atout de taille. Au cours du dernier mandat, nous avons entrepris des démarches pour développer le parc aéroportuaire Pierre-De Bané. Nous voulons poursuivre dans cette voie tout en assurant la cohérence de l’aménagement et du développement de ce parc de 13 millions de pieds carrés. Notre ambition est claire : attirer de nouvelles entreprises et se positionner comme un centre stratégique (hub) en transport.
Nous avons également donné un nouvel élan au développement commercial avec la vente du stationnement du stade du centenaire, qui accueillera, en 2022, une nouvelle enseigne. La déconstruction du vieux bâtiment s’inscrit dans la même optique, afin de profiter pleinement de la visibilité et de l’attraction de cet axe commercial. Nous voulons également être des agents facilitateurs pour revitaliser le centre-ville.
Pour mener à terme l’ensemble de ces projets avec les élus, je compte comme toujours sur la collaboration et l’engagement du directeur général, des directeurs de services et, bien sûr, sur l’ensemble du personnel qui sont aux premières lignes auprès des citoyens.
Certes, les défis sont nombreux, et les attentes élevées. Nous devons régler les problèmes de nos quartiers et de notre ville, sans trop dépenser. Nous devons prendre des décisions dans le meilleur intérêt de la population, développer, innover…et décevoir aussi parfois. Exercer au mieux son rôle d’élu, c’est aussi avoir cette capacité de dire non lorsque ce n’est pas dans l’intérêt général. Savoir expliquer et trouver dans le dialogue le terrain propice à la compréhension des enjeux fait aussi partie du travail des élus.
Par l’engagement politique, nous pouvons améliorer notre communauté. Que ce soit par de petits gestes ou des actions de fond, nous pouvons à la mesure de nos moyens et dans les limites de nos champs de compétences améliorer notre ville.
Le conseil municipal est formé de gens aux expériences et aux vécus des plus diversifiés : ce qui contribue à une prise de décision éclairée. Cette diversité nous donne la capacité de poser des regards différents sur les mêmes enjeux et ainsi prendre de meilleures décisions pour notre population.
Mont-Joli est une ville où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Une ville où les familles peuvent devenir propriétaires sans se ruiner. Une ville qui jouit d’un environnement de rêve avec son fleuve-mer, la montagne pas très loin, ses lieux de plein air, nombreux et à proximité. Il y a chez nous une qualité de vie indéniable.
Comme élus, nous favorisons les projets avec les règles qui sont les nôtres, celles qui régissent le monde municipal, mais nous devons pouvoir compter sur nos entrepreneurs, nos citoyens inspirés et allumés pour être des agents de changement. Dans l’innovation et la création se trouvent les clés de notre prospérité. Entrepreneurs, gens d’association, commerçants, artistes, sportifs, jeunes et moins jeunes, vous êtes tous invités à mettre votre pierre dans le développement de notre communauté.
Les gens veulent être heureux dans leur milieu, veulent être fiers de leur ville, et comme élus, nous avons bien l’intention de stimuler cette énergie positive.
Il faut continuer nos efforts d’embellissement, devenir une ville plus verte, un milieu de vie recherché par les jeunes familles et les aînés. Nous allons lui donner, ensemble, un élan dont nos citoyens seront fiers.
Je compte sur l’esprit de collaboration et la volonté de travailler dans le respect pour enrichir les débats et prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de nos concitoyennes et concitoyens.
Si nous gardons le cap sur ce qui nous unit et nous rassemble, nul doute que Mont-Joli sera à la hauteur de nos ambitions. Rêvons mieux, rêvons grand !
Merci !
Partager