La Ville de Mont-Joli et l’Association des pompiers volontaires ont conclu une première entente de travail. D’une durée de 3 ans, elle définit les paramètres en matière d’intervention en sécurité incendie, de formation et de perfectionnement des pompiers. Elle précise également les exigences relatives à l’entraînement physique des employés visés.

 

Cette entente, qui vise les pompiers membres de l’Association, est rétroactive au 1er septembre de cette année et vient à échéance le 31 décembre 2016. La mairesse de la Ville de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, se dit satisfaite d’arriver à un accord avant la période des Fêtes : « Il était important pour le conseil municipal de préciser tous les aspects du travail des pompiers. Nos objectifs sont ainsi atteints. Avec l’achat récent du camion échelle du Service des incendies, on réussit à consolider nos services aux citoyens en matière de sécurité civile », a commenté la mairesse Danielle Doyer.

 

Le président de l’Association des pompiers, M. Sylvain Smith, a souligné de son côté que cet accord reconnaît l’importance de leur travail au sein de la communauté : « En précisant les conditions rattachées à nos interventions et à nos obligations, on démontre le sérieux de notre profession. Un échelon salarial est maintenant établi, ce qui représente une mesure concrète et un incitatif à demeurer un pompier actif et performant », a mentionné le président, rappelant que le salaire des pompiers était le même depuis 2009.

 

Le directeur des ressources humaines à la Ville de Mont-Joli, M. Léo Caron, ajoute qu’il s’agit d’un accord favorisant de bonnes relations de travail et un esprit de partenariat avec l’Association des pompiers : « Nous avions la préoccupation de favoriser une plus grande implication des pompiers dans toutes les exigences du métier. Globalement, cette entente vise le développement de ressources mieux formées, mieux entraînées et disponibles ». Ajoutons que la Ville vise également l’élaboration d’une entente de travail avec les pompiers qui ne sont pas membres de l’Association, c’est-à-dire les pompiers de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Partager

Autres articles

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai

  • Plus de 2 000 personnes à la Fête des générations