Le lac du Gros ruisseau, dont le territoire est partagé entre la Ville de Mont-Joli et la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage, est colonisé depuis quelques années par le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante originaire d’Eurasie. Cette plante se caractérise par sa capacité de reproduction spectaculaire. Elle forme des tapis flottants denses qui compromettent la biodiversité du lac, tant en ce qui concerne la flore que la faune. De plus, ces grands herbiers nuisent à la qualité des plans ainsi qu’aux activités récréotouristiques.
Différentes actions ont été entreprises par les deux municipalités ainsi que par l’Association des résidents et des résidentes du lac du Gros Ruisseau pour freiner la propagation du myriophylle à épis.
Programme de mise aux normes des fosses septiques
Dans le but d’assurer la protection de l’environnement sur le territoire de la Ville de Mont-Joli et afin de respecter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q.2, r.22) de la Loi sur la qualité de l’environnement du Gouvernement du Québec, la Municipalité a mis sur pied le Programme de mise aux normes des installations septiques sur son territoire. Compte tenu de la charge financière que représente le remplacement d’une installation septique, la Ville de Mont-Joli a mis en place un programme d’aide financière à l’intention des citoyens du lac du Gros ruisseau. Plus de détails ci-dessous.