Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur Dollard/Gagnon

Levée de l’avis de faire bouillir l’eau (Dollard et Gagnon)

Lac du Gros ruisseau

Lac du Gros ruisseau2024-03-12T15:51:14-04:00

Le lac du Gros ruisseau, dont le territoire est partagé entre la Ville de Mont-Joli et la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage, est colonisé depuis quelques années par le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante originaire d’Eurasie. Cette plante se caractérise par sa capacité de reproduction spectaculaire. Elle forme des tapis flottants denses qui compromettent la biodiversité du lac, tant en ce qui concerne la flore que la faune. De plus, ces grands herbiers nuisent à la qualité des plans ainsi qu’aux activités récréotouristiques.

Différentes actions ont été entreprises par les deux municipalités ainsi que par l’Association des résidents et des résidentes du lac du Gros Ruisseau pour freiner la propagation du myriophylle à épis.

Programme de mise aux normes des fosses septiques

Dans le but d’assurer la protection de l’environnement sur le territoire de la Ville de Mont-Joli et afin de respecter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q.2, r.22) de la Loi sur la qualité de l’environnement du Gouvernement du Québec, la Municipalité a mis sur pied le Programme de mise aux normes des installations septiques sur son territoire. Compte tenu de la charge financière que représente le remplacement d’une installation septique, la Ville de Mont-Joli a mis en place un programme d’aide financière à l’intention des citoyens du lac du Gros ruisseau. Plus de détails ci-dessous.

Je protège mon lac2024-06-13T15:10:10-04:00

Dans le passé, les terrains situés en bordure du lac du Gros ruisseau étaient occupés majoritairement par de petits chalets et utilisés seulement pour la période estivale. De plus en plus de ces chalets ont été transformés en résidence permanente. Au fil du temps, les constructions ont souvent été agrandies de manière importante. En conséquence, il y a moins de végétation et d’espace tampon pour filtrer les contaminants en surface et protéger le lac.

Les installations septiques, souvent déficientes, rejettent des contaminants dans l’environnement à longueur d’année. Différents types de systèmes de traitement des eaux usées existent: traitement secondaire, traitement secondaire avancé, tertiaire, avec lampe UV.

Le choix du système de traitement (ex: champ d’épuration, puits absorbant, Écoflo, Bionest, System O, Hydro-Kinetic) dépend de l’espace disponible et des conditions de sol. Certains sols sont moins efficaces pour filtrer les eaux usées. Un professionnel dressera le portrait de la situation sur votre terrain en fonction de votre projet et vous conseillera dans le choix de votre fosse septique et système de traitement des eaux usées.

Consultez ou téléchargez le dépliant.

Code d’éthique nautique2024-03-12T15:40:16-04:00

La navigation de plaisance est de compétence fédérale et est régie par la Loi sur la marine marchande. Ce code d’éthique nautique ne remplace pas les lois et règlements reliés aux embarcations et à la sécurité nautique, il a pour but d’améliorer les comportements en harmonie avec l’environnement et les autres usagers du plan d’eau.

Code d’éthique nautique au lac du Gros ruisseau

Aller en haut