bouéesLe comité de citoyens du lac du Gros-Ruisseau a procédé à l’achat de 20 bouées pour identifier les zones de myriophylles à épis dans le cadre d’un projet pilote mené en collaboration avec la MRC de La Mitis.

L’installation des 20 bouées a eu lieu le 17 août dernier par les membres de l’association. Ainsi, toute embarcation à moteur ou électrique ne doit pas naviguer dans les zones identifiées entre les bouées et la berge, sauf pour se rendre dans la zone navigable, et ce lentement. Kayak, planche, bateau à rame, et pédalo ne sont pas permis non plus dans les zones de myriophylle à épis.

Ces mesures ont pour but de limiter la propagation de cette plante exotique envahissante.

Cette année, le secteur de la décharge et le secteur ouest du lac ont été identifiés zones critiques en raison de la présence élevée de myriophylle à épis, qui s’avère supérieure à 2016.

Partager

Autres articles

  • Identification obligatoire des conteneurs sur les territoires de La Matapédia et de La Mitis

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque