Éric Landry, technicien en travail social, présentera le jeudi 13 juin à 13 h 30, l’atelier conférence « Ce n’est pas correct ! ». L’activité aura lieu à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli.
Pour information et inscription : Nelson Bussières 418-775-7261 poste 2266
Rappelons que la journée internationale de lutte contre la maltraitance faite aux aînésa pour but de sensibiliser le public sur ce phénomène inacceptable dans notre société. Aujourd’hui, les sociétés occidentales s’inquiètent des abus commis envers les personnes âgées.
La maltraitance toucherait de 4 à 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Au Québec, une prévalence de 7 % étendue à l’ensemble de la population aînée représenterait plus de 105 000 personnes aînées maltraitées. Rappelons que, dans La Mitis, 24 % de la population est constitué d’aînés de 65 ans et plus. Il s’agit donc d’une préoccupation légitime. D’ailleurs on estime à 450 le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus vivant de la maltraitance en 2017.
Le comité maltraitance de la table Vieillir en santé de La Mitis est conscient qu’il reste beaucoup à faire et que la maltraitance envers les personnes aînées est encore un sujet tabou, mais force est de constater que la MRC se mobilise de plus en plus et poursuit ses actions au plan de la sensibilisation, de la prévention, du repérage, de l’intervention et de la concertation.
Aussi, durant la journée du 15 juin,plusieurs intervenants, employés et bénévoles d’organismes mitissiens, porteront fièrement le ruban mauve en soutien à la cause.
Partager