Le directeur du service incendie de la région Mont-Joli, Robert Roger, a partagé avec ses collègues de la sécurité civile du Québec la réalité de sa région face à la COVID-19. Voici le texte paru dans l’infolettre La croisée des 4 dimensions de la sécurité civile – L’impact de la COVID-19 sur la gestion d’une municipalité en situation d’exception.
« La crise de la COVID-19 met les services d’incendie au défi d’une manière qui n’a jamais été testée auparavant. De nombreuses modifications dans l’organisation et le fonctionnement des opérations ont dû être apportées depuis le début de la pandémie. Ces modifications de nos façons de faire nous font voir certaines facettes de notre travail d’un angle nouveau. Des pratiques seront modifiées temporairement et d’autres de façon permanente. Dans son sillage, la pandémie nous mène à une réflexion qui laissera des modifications positives dans notre travail. Pour le moment, le but ultime d’apporter ces modifications est d’assurer les services essentiels et de protéger les citoyens en donnant des moyens de travail sécuritaires à nos pompiers.
Au service d’incendie région Mont-Joli, qui est un service de pompiers à temps partiel, nous avons apporté les modifications suivantes :
- Des directives opérationnelles temporaires ont été mise en place.
- L’organisation d’horaires de garde de travail pour éviter que les pompiers se croisent sur les interventions ne nécessitant pas l’ensemble des effectifs.
- Nous avons amélioré notre façon de décontaminer les équipements de protection des pompiers sur le site de l’intervention avant le retour en caserne.
- En plus du nettoyage régulier des équipements au retour de l’intervention, la désinfection systématique des camions et des équipements se fait après chaque intervention.
- Nous fournissons des masques de protection aux victimes présentant des signes de contagion de la COVID-19 ou autres maladies.
Aussi, des procédures lors des entraides avec les municipalités voisines ont été modifiées pour éviter les trop grandes proximités des pompiers lors des interventions. Nous avons évalué les moyens de protection que nous avons mis en place pour protéger les pompiers et les avons arrimés aux documents et recommandations de prévention et de santé sécurité de l’APSAM, de l’ACSIQ et de l’INSPQ pour la COVID19. Ces modifications ont été bien accueillies par les membres du service d’incendie étant donné que les actions prises étaient pour permettre aux pompiers d’exercer leur travail en sécurité. Le fait de prendre action tôt au début de la pandémie a donné confiance aux pompiers dans les moyens de protection mis en place ainsi que dans les procédures. »
Partager