Cette classification, qui encourage les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises sur une échelle de 1 à 5, est valide pour une période de trois ans.  Il va sans dire que Mont-Joli n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers et maintiendra ses efforts pour demeurer dans le top des municipalités fleuries du Québec.

« Je tiens à remercier particulièrement notre équipe horticole avec en tête Julien Cimon et Simon Goyette qui ont travaillé à l’embellissement de nos espaces au cours des dernières années. Je salue les efforts déployés par nos citoyens et nos commerçants qui ont hautement contribué à cette réussite. Ce 4e fleuron est le fruit du travail de toute une communauté. Merci à vous toutes et tous ! » a commenté le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2021, elles sont 338, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 16e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

Photo: Les horticulteurs Julien Cimon et Simon Goyette.

Source : Service des communications

Partager

Autres articles