C’est à l’occasion d’un brunch tenu à la faveur de la Semaine de la municipalité que la Ville de Mont-Joli a honoré des citoyennes et citoyens par la remise des distinctions annuelles du Mérite municipal.

 

Trois bénévoles actifs dans le milieu ont vu leurs efforts reconnus. Le pompier Michel Desgagnés a reçu le prix « Employé », afin de mettre en lumière son implication au sein des activités de l’Association des pompiers volontaires, dont l’aménagement de la glissade durant plusieurs années lors de la relâche scolaire. L’apport majeur du lauréat à l’organisation de plusieurs cliniques de collecte de sang a également été mis en valeur. La présidente des Jardins communautaires Le Petit Plantarium, Madame Isabelle Bérubé, a par ailleurs obtenu le prix « Citoyen », en reconnaissance des efforts déployés à la création du Centre d’interprétation Zoom Nature. La contribution de la lauréate au développement des jardins et du parc du ruisseau Lebrun a également été rappelée à l’assemblée présente en grand nombre. Près de 120 bénévoles œuvrant au sein des différents organismes étaient en effet présents.

 

Le prix « Organisme » a été décerné à l’Unité Domrémy – Moisson Mitis pour les efforts dignes de mention consacrés au développement des services de l’organisation communautaire, dont la banque alimentaire, les cuisines collectives, la soupe populaire et le jardin collectif. Devenue la 19e Moisson du réseau des Banques alimentaires du Québec, L’Unité Domrémy de Mont-Joli a pour mission la prévention en toxicomanie et la lutte à la pauvreté. « Chaque geste posé par ces personnes et organismes honorés fait la différence dans la vie de notre milieu. Le bénévolat est un engagement citoyen. C’est un geste gratuit et tellement riche en retombées », a témoigné la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer.

 

Mentionnons que la Ville de Mont-Joli profite chaque année de la Semaine de la municipalité pour rencontrer les organismes et associations afin de souligner leur contribution au développement du milieu. C’est ainsi qu’au cours de la rencontre, Danielle Doyer a également salué la participation des personnes « qui œuvrent très souvent dans l’ombre. Cette rencontre annuelle de reconnaissance est très importante. Ce temps que vous donnez pour le bien de notre milieu, montre à quel point vous avez à cœur de faire de Mont-Joli une ville à dimension humaine, accueillante et solidaire. Que ce soit en termes de temps, de talentsetde compétences, votre contribution fait toute la différence ! », a-t-elle précisé.

 

Ajoutons que le conseil municipal a profité de l’événement pour accueillir des citoyens nouvellement établis, en remettant une trousse d’accueil bien garnie en termes d’informations utiles. « Vous constaterez que Mont-Joli est une ville qui offre de multiples services et qui possède des infrastructures nombreuses compte tenu de sa taille », a précisé Madame Doyer. « Votre participation à la rencontre d’aujourd’hui vise à vous permettre de faire connaissance avec les organismes et bénévoles qui font que la vie communautaire est si dynamique ! ». Précisons que 30 nouvelles familles se sont établies à Mont-Joli au cours des 12 derniers mois, soit un peu plus de 60 personnes.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau