Réunis en séance du conseil municipal hier, les élus de la Ville de Mont-Joli ont demandé à Hockey Bas-Saint-Laurent de revenir sur les décisions entourant sa restructuration, ces dernières faisant en sorte que le Programme sport-études du Mistral perd l’équipe Midget Espoir au profit de celui de Rivière-du-Loup.

 

Malgré l’arrivée de deux équipes Pee-Wee AAA prévue par la restructuration, cette décision fragilise, selon la Ville de Mont-Joli, l’offre de services du Mistral qui perd l’équivalent de 18 à 20 joueurs de niveau secondaire. « Les jeunes de niveau pee-wee AAA sont âgés de 11 à 13 ans. On parle d’un impact sur l’organisation de la commission scolaire puisque plusieurs fréquentent l’école primaire. De plus, peu de familles à notre avis seront enclines à laisser leurs jeunes enfants en pension. On voit poindre de façon inévitable la diminution de la clientèle », de préciser la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer. « La région et la ville de Mont-Joli sont les grandes perdantes, car nous voyons disparaître une offre de hockey de calibre élevé et attractif pour les amateurs.  Notre économie en sera durement touchée de même que tout le milieu du hockey », a-t-elle ajouté.

 

Les élus disent par ailleurs questionner la décision de déménager le Midget Espoir à Rivière-du-Loup, alors que près de 70 % des joueurs proviennent de Rimouski, Matane, Mont-Joli et Amqui. « Mont-Joli a toujours représenté une position géographique avantageuse, plusieurs joueurs pouvant retourner à la maison le soir. Le transfert des jeunes vers Rivière-du-Loup occasionnera des frais aux familles. Certaines vont retirer leur enfant de ce sport. C’est une attaque à l’accessibilité », de dénoncer la mairesse de Mont-Joli. Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli déplore en outre que Hockey Bas-Saint-Laurent se soit rangé sans consulter à la vision de réforme de Hockey Québec, sans en évaluer suffisamment les conséquences désastreuses sur les jeunes, leurs parents et leurs écoles.

 

Pour Danielle Doyer, il est consternant de voir une organisation régionale sabrer dans un programme tel que celui de Mont-Joli, bien implanté depuis 14 ans. « Le programme sport-études a fait ses preuves. Il fonctionne efficacement grâce à la qualité du travail des enseignants et entraîneurs. Il a contribué à améliorer le classement et les performances scolaires des élèves du Mistral. Nous avons aujourd’hui un milieu de vie stimulant, où la recherche de l’excellence est un objectif partagé par tous. Nous attendons instamment de la part de Hockey Bas-Saint-Laurent un revirement positif de la situation », a ajouté Danielle Doyer.

 

Partager

Autres articles