La Ville de Mont-Joli a transmis ce matin, au Bureau de la concurrence, un mémoire relativement à la vente des hebdomadaires appartenant à Sun Media au Groupe Transcontinental qui implique notamment le journal de Mont-Joli, L’Information. Dans ce document, les élus de la Ville de Mont-Joli y indiquent d’entrée de jeu que l’hebdomadaire, établi depuis 1971, doit demeurer en place puisqu’il représente le seul journal consacré exclusivement à l’actualité de la région de La Mitis.
Les élus disent s’inquiéter au plus haut point de cette transaction qui, si elle était approuvée par le Bureau de la concurrence, permettrait à TC Media d’obtenir le monopole dans plusieurs régions du Québec en matière de presse écrite. « Nous verrions ainsi se poursuivre la concentration des médias dont les communautés locales et régionales font les frais depuis plusieurs années déjà. La perte de la diversité des sources d’information représente également un danger qui nous guette. Une information appauvrie résulte en une vision et un développement diminués ainsi qu’une atteinte, en définitive, à la démocratie. Dans le cas présent, le Bureau de la concurrence représente ni plus ni moins le dernier rempart protégeant notre droit à l’information », a mentionné la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer.
Par le biais de ce mémoire, le conseil municipal a voulu mettre en évidence auprès du commissaire de la concurrence, Monsieur John Pecman, la menace qu’il juge réelle au regard de cette transaction, c’est-à-dire la fusion possible d’hebdomadaires de la région du Bas-Saint-Laurent et la disparition, ce faisant, de celui couvrant l’actualité de La Mitis.
Au chapitre des contrecoups que les élus mettent en lumière, mentionnons :
- la disparition du seul journal local dans lequel la communauté mitissienne se reconnaît et l’atteinte, ce faisant, au droit des citoyennes et citoyens à une information de qualité traduisant les enjeux locaux et régionaux;
- la perte d’une présence journalistique essentielle dans le milieu, alors que les journalistes des villes centrales ne peuvent se déplacer qu’en de rares occasions dans les communautés plus éloignées;
- la diminution de la diversité des sources d’information, élément essentiel à la vie démocratique d’une communauté;
- la difficulté de faire connaître les enjeux socioéconomiques et culturels propres à la communauté;
- la création d’un monopole en matière de ventes publicitaires puisque les villes, entreprises et organismes deviendraient captifs d’un seul et même vendeur en matière de presse écrite;
- l’absence d’un outil d’information local favorisant la cohésion sociale et la perte, par ailleurs, d’une vitrine essentielle sur les réalités de la ruralité auprès des grands centres urbains.
La mairesse de Mont-Joli dit reconnaître les enjeux économiques de la crise structurelle qui frappe les médias, « mais nous croyons que la rentabilité d’un journal ne doit pas représenter le seul enjeu à considérer », d’ajouter Madame Doyer qui souligne avoir une grande confiance en l’écoute des commissaires du Bureau de la concurrence.
Le conseil municipal de Mont-Joli a également tenu à mettre en évidence, auprès du commissaire de la concurrence, un principe qui ne devrait en aucun cas être remis en question, soit un accès équitable à l’information pour la population qu’elle dessert. « Dans la foulée de la convergence des médias et des changements technologiques qui prévaut dans ce secteur, nous devons veiller à ce que ce droit soit préservé. Notre hebdomadaire local doit demeurer en place puisqu’il s’agit d’un service essentiel qui contribue au développement du sentiment d’appartenance de la population à Mont-Joli et à La Mitis », de conclure la mairesse.
Partager