Mont-Joli, le 7 mars 2019 – Lorsque Francine Leblanc a fondé le club de lecture de Mont-Joli, en 2002, jamais elle ne serait imaginée que l’aventure durerait aussi longtemps. Et pourtant, 17 ans plus tard, le club est plus vivant que jamais.

Aujourd’hui retraitée, madame Leblanc travaillait à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers lorsqu’elle eut l’idée de jeter les bases de ce club. Pour elle, il s’agissait d’offrir un service complémentaire à ceux déjà disponibles à la bibliothèque, en permettant de réunir des amoureux de lecture et de littérature. Au fil des ans, le club a gagné en adepte pour atteindre quelque 25 membres. Ces rendez-vous mensuels où on partage ses coups de cœurs ne s’essoufflent pas.

Une longévité que madame Leblanc attribue à l’atmosphère de respect qui anime les échanges. « Nous sommes différents lecteurs, mais même ceux qui ne sont pas friands de polars par exemple ont dû plaisir  à écouter ceux qui en raffolent. Ces échanges ouvrent nos horizons et créent beaucoup d’interactions entre les membres du club » souligne Francine Leblanc.

Et comme le veut une tradition bien implantée, à chaque début du mois de mars pour souligner le passage des ans, on casse la croûte…bien sucrée, tout en se racontant des histoires, celles qui ont été dévorées au cours du dernier mois.

Partager

Autres articles

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai

  • Plus de 2 000 personnes à la Fête des générations