Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur Dollard/Gagnon

Levée de l’avis de faire bouillir l’eau (Dollard et Gagnon)

Le conseil municipal

Le conseil municipal2024-12-09T14:41:36-05:00

Le conseil

Composé du maire et de six conseillers et conseillère, le conseil municipal veille à la qualité de vie de la communauté mont-jolienne. Les élu-e-s prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Le rôle principal du conseil est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté. Les élu-e-s siègent à divers comités, tables ou organismes municipaux. Le maire est également présent à des tables et comités régionaux et provinciaux. Le conseil assume les droits et devoirs dévolus par les principales lois, soit la Loi sur les cités et villes ou le Code municipal du Québec, de même que par certaines lois connexes, comme la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Le conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l’urbanisme, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs et la culture, etc.

Les élus se sont dotés d’un code d’éthique et de déontologie, conformément aux exigences de la Loi.

Rémunération des élus2024-05-23T09:05:31-04:00

La rémunération élus est fixée par un règlement du conseil municipal.

Voir le document

 

Le maire

Le maire cumule plusieurs fonctions en plus de son rôle à la mairie de Mont-Joli et au conseil des maires de la MRC de La Mitis.

  • Membre du comité exécutif du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • Membre de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • Membre du Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • Président de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis;
  • Vice-président de Mitis en affaires;
  • Administrateur de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli;
  • Président du Réseau des villes-centres du Bas-Saint-Laurent;
  • Président du Comité de la sécurité publique de la MRC de La Mitis.

Martin soucy 

418 775-7285 poste 2105

Mot du maire

Ville-centre de la MRC de La Mitis, Mont-Joli rayonne sur un bassin de population de près de 20 000 personnes qui peuvent profiter d’une variété de services privés et publics sur place ou à proximité. Mont-Joli se distingue par la qualité de vie qu’on y trouve, la chaleur de son accueil, l’authenticité de ses gens, la diversité de ses installations sportives et culturelles et la beauté de son environnement naturel.

Plaque tournante pour quantité d’entreprises qui brassent des affaires avec l’Est-du-Québec, les Maritimes et la Côte-Nord, Mont-Joli profite d’un positionnement géographique stratégique et privilégié. Facilement accessible, la ville bénéficie d’accès routiers et d’infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, qui contribuent à en faire un lieu d’affaires attrayant pour les investisseurs.

Choisir Mont-Joli, c’est choisir un joli monde de possibilités !

Les conseillers

En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des organismes ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.

Conseiller district 12024-12-16T09:55:41-05:00

Gilles Lavoie 

Gilles Lavoie est retraité du secteur de la santé et des services sociaux. En novembre 2021, M. Lavoie a entamé son huitième mandat comme conseiller du district no 1. À la fin de son mandat, en 2025, il cumulera 32 ans d’implication en politique municipale.

En plus de ses fonctions de conseiller municipal, il siège au Fonds de retraite des employé-e-s, à l’Office d’habitation de La Mitis, à la Corporation d’hébergement de Mont-Joli, à l’organisme Patrimoine militaire de La Mitis et à la Fondation de la Ville de Mont-Joli.

Les dossiers en lien avec les aîné.e.s, les jeunes familles et le développement économique reçoivent de cet élu une attention particulière.

Conjoint de Francine Bouchard, M. Lavoie est père d’une fille.

 

Conseillère district 22024-12-16T09:35:46-05:00

Annie Blais

Annie Blais est conseillère municipale depuis 2017. Madame Blais est coordonnatrice de COSMOSS La Mitis (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé). Mère de quatre enfants, elle conjugue vie familiale, professionnelle et engagement municipal. Fière représentante de sa génération, elle s’investit activement dans les dossiers qui lui sont confiés, notamment tout ce qui touche les enjeux jeunesse et environnementaux.

Madame Blais préside l’organisme Éco Mitis ainsi que le Fonds de retraite des employé-e-s. Elle siège aussi au conseil d’administration des organismes suivants : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), Zoom Nature-Le Petit Plantarium et Parc de la rivière Mitis.

Conseiller district 32024-12-16T09:45:45-05:00

Robin Guy

Le conseiller Robin Guy siège au conseil municipal depuis 2017. Il complètera ainsi un deuxième mandat dans le district 3, en 2025. Retraité du domaine de la plomberie où il a oeuvré  durant une quarantaine d’années, il travaille actuellement à temps partiel pour le TAC (Transport adapté et collectif) de La Mitis.

Ex-pompier à temps partiel, il siège au comité de circulation de la Ville de Mont-Joli, au comité de la sécurité publique de la MRC de La Mitis, au comité intermunicipal du lac du Gros-Ruisseau, et au Regroupement incendie de la région Mont-Joli.

Conjoint de Danielle Saint-Amand, Robin Guy est père de quatre enfants et grand-père d’un petit-enfant.

Conseiller district 42024-12-16T09:46:59-05:00

Jean-Pierre Labonté

Le conseiller du district 4, terminera en 2025 son cinquième mandat au conseil municipal, ce qui en fait le doyen des conseillers avec ses collègues Gilles Lavoie (8e mandat) et Denis Dubé (5e mandat). Cuisinier à la retraite, M. Labonté a été actif comme bénévole dans plusieurs organisations, notamment le Festival aérien et la Fresqu’Ô Fête. Sur la scène municipale, il siège au comité des dons, à la Corporation du stade du Centenaire, à la Corporation des événements spéciaux et au comité du Mérite municipal.

M. Labonté est natif de La Rédemption.

 

Conseiller district 52024-12-16T09:50:58-05:00

Alain Thibault

Pharmacien à la retraite, Alain Thibault siège au conseil municipal depuis 2017. Il représente les électeurs et électrices du district no 5.

Grand amateur de sport, il a été impliqué de près dans toutes les phases qui ont précédé l’ouverture de l’Amphithéâtre Desjardins en 2020. Actuellement, il siège au comité consultatif d’urbanisme, à la Corporation de développement économique de Mont-Joli et à la Corporation Les Murmures de la Ville.

Conjoint de Guylaine Côté, M. Thibault est père de trois enfants et grand-père de trois petits-enfants.

 

 

Conseiller district 62024-12-16T09:52:57-05:00

Denis dubé 

Évoluant dans le commerce de détail, M. Dubé est directeur d’un magasin de meubles. Avec Gilles Lavoie et Jean-Pierre Labonté, il fait partie des doyens du conseil municipal. En novembre 2025, il complètera un 5e mandat comme conseiller du district no 6.

En plus de ses fonctions de conseiller, M. Dubé siège à la Corporation de développement économique de Mont-Joli, au comité de circulation, au Regroupement incendie de la région Mont-Joli, au comité du  Mérite municipal, au comité consultatif d’urbanisme et au comité des dons.

Conjoint de Diane Boulay, Denis Dubé est père de deux enfants et grand-papa de 5 petits-enfants.

 

Aller en haut