Le conseil
Composé du maire et de six conseillers et conseillère, le conseil municipal veille à la qualité de vie de la communauté mont-jolienne. Les élu-e-s prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.
Le rôle principal du conseil est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté. Les élu-e-s siègent à divers comités, tables ou organismes municipaux. Le maire est également présent à des tables et comités régionaux et provinciaux. Le conseil assume les droits et devoirs dévolus par les principales lois, soit la Loi sur les cités et villes ou le Code municipal du Québec, de même que par certaines lois connexes, comme la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Le conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l’urbanisme, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs et la culture, etc.
Les élus se sont dotés d’un code d’éthique et de déontologie, conformément aux exigences de la Loi.
Le maire
Le maire cumule plusieurs fonctions en plus de son rôle à la mairie de Mont-Joli et au conseil des maires de la MRC de La Mitis.
- Membre du comité exécutif du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
- Membre de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
- Membre du Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
- Président de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis;
- Vice-président de Mitis en affaires;
- Administrateur de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli;
- Président du Réseau des villes-centres du Bas-Saint-Laurent;
- Président du Comité de la sécurité publique de la MRC de La Mitis.
Mot du maire
Ville-centre de la MRC de La Mitis, Mont-Joli rayonne sur un bassin de population de près de 20 000 personnes qui peuvent profiter d’une variété de services privés et publics sur place ou à proximité. Mont-Joli se distingue par la qualité de vie qu’on y trouve, la chaleur de son accueil, l’authenticité de ses gens, la diversité de ses installations sportives et culturelles et la beauté de son environnement naturel.
Plaque tournante pour quantité d’entreprises qui brassent des affaires avec l’Est-du-Québec, les Maritimes et la Côte-Nord, Mont-Joli profite d’un positionnement géographique stratégique et privilégié. Facilement accessible, la ville bénéficie d’accès routiers et d’infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, qui contribuent à en faire un lieu d’affaires attrayant pour les investisseurs.
Choisir Mont-Joli, c’est choisir un joli monde de possibilités !
Les conseillers
En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des organismes ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.