Le directeur général de la Ville de Mont-Joli, Joël Harrisson, a soulevé de son côté l’importance de mettre en valeur le transport de personnes par train, mais pour cela dit-il il faudra mettre en place des conditions qui favorisent ce mode de transport moins polluant, à commencer par des horaires adaptés aux besoins de la clientèle. « Cela passe par une amélioration de l’expérience-client, des horaires adéquats, une gare pour accueillir les gens, etc. »

Les participants issus entre autres du monde municipal et de la santé publique ont par ailleurs déploré l’absence de communication entre les propriétaires de réseau ferroviaire et les municipalités. Ces dernières n’ont aucun droit de regard sur les travaux à réaliser sur les passages à niveau, mais elles doivent tout de même payer la facture. « On est toujours la porte d’entrée lorsque les citoyens se plaignent de la dangerosité ou de la vétusté des installations mais il n’y a pas de fil de communication entre les compagnies ferroviaires et les municipalités » a indiqué un élu.

Selon d’autres intervenants, la logistique du transport doit être révisée afin de détourner le trafic lourd de la route vers le train et le bateau et trouver en somme « le meilleur moyen de transport pour chaque produit ».

Des élus souhaitent en outre que Québec se dote d’une politique d’investissement et d’entretien de son réseau ferroviaire.

La tournée des régions du ministère des Transports se poursuit jusqu’au 3 octobre.

Photo : Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, en discussion avec le maire de New Richmond, préfet de la MRC de Bonaventure et président de la Société des chemins de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

 Source : Sonia Lévesque
Service des communications

Partager

Autres articles