#10 : Détecteur de fumée : Afin de fonctionner, les détecteurs de fumée contiennent une petite cellule radioactive ce qui les rend difficile à recycler. La disposition sécuritaire est de l’envoyer à la poubelle.

#9 : Gant de latex : La pandémie a évidemment fait exploser cette recherche. Afin de respecter les normes sanitaires, il est recommandé d’en disposer dans la poubelle, dans un sac étanche.

#8 : Armes à feu et munitions : Vous devez apporter ces produits à votre poste de la Sûreté du Québec le plus près.

#7 : Rasoir jetable et lame : La poubelle demeure la meilleure option afin d’éviter les risques de blessure. Nous vous suggérons de regarder pour des options plus écologiques et économiques comme le rasoir de sûreté.

#6 : Four à micro-onde : Encore en bon état, vous pouvez le donner ou le vendre. En cas de doute, apportez-le à votre écocentre.

#5 : Piscine hors terre : Souvent trop volumineux pour votre poubelle résidentielle, si vous ne pouvez réutiliser les matériaux, vous pouvez les apporter à votre écocentre.

#4 : Papier parchemin : Le papier parchemin et le papier ciré sont acceptés dans votre bac brun.

#3 : Sable : D’abord, ça ne va pas dans la poubelle. Payer pour enfouir du sable c’est le comble de l’inutile. Informez-vous dans votre entourage si une personne en a besoin. Pour de grosses quantités, certaines entreprises d’excavation peuvent reprendre cette matière. Finalement, l’Écocentre de La Mitis accepte le sable de provenance résidentielle.

#2 : Pot pour pilule : S’il reste des pilules, il est recommandé de les rapporter à la pharmacie. Les pots vides peuvent être disposés dans le bac de recyclage.

#1 : Briquet : Les briquets à usage unique doivent être disposés dans la poubelle. Nous conseillons évidemment l’utilisation d’un briquet rechargeable et idéalement réparable. Ils coûtent souvent plus cher à l’achat, mais si vous être un grand utilisateur, l’achat se remboursera de lui-même à long terme.

Pour plus d’information, visitez le site www.ecoregie.ca

Source: Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau