- Aliments : une des bonnes façons de réduire à la source est d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous trouverez plus de détails dans le Mot Vert de février dernier disponible au ecoregie.ca.
- Emballage : lors du magasinage, favorisez plutôt l’achat de produits en vrac ou peu emballés. Achetez des ingrédients de base pour faire vos propres aliments. Par exemple, faites vos propres biscuits plutôt que d’acheter des biscuits emballés, eux même dans un casseau, lui-même dans un emballage souvent non recyclable.
- Produits ménagers : l’organisme ÉCO-Mitis propose des capsules et un guide sur comment faire des produits ménagers simplement à la maison : org
- Produits jetables : pensez à des produits durables à utilisations multiples comme les rasoirs, ustensiles, vaisselle, etc.
- Pelouse: évitez une corvée supplémentaire et laissez la pelouse coupée sur votre terrain. Celle-ci sera un engrais naturel, aidera à préserver l’humidité dans le sol et augmentera ainsi la résistance de votre pelouse aux sécheresses et maladies.
- Outils : empruntez ou louez si vous pensez utiliser un outil ou un appareil une seule fois. Une autre astuce de plus en plus populaire est de regarder sur Marketplace, Kijiji ou dans les journaux pour acheter un outil de seconde main que vous pourrez revendre au même prix après utilisation.
- Rénovation : questionnez-vous sur la nécessité de tout remplacer et identifiez les matériaux pouvant être réparés, restaurés, réemployés et recyclés. Vos écocentres débordent de matériaux et d’articles de seconde main que vous pouvez acheter à petits prix!
Pour plus d’information sur la réduction à la source, joignez-nous par téléphone, par courriel ou consultez le www.ecoregie.ca.
-30-
Source: Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles
Partager
Catégories des actualités