Voici le scénario : On fait un gros party et il reste à la fin 1 tonne de bouteilles d’eau vides, 1 tonne de gobelets de café en styromousse et 1 tonne de muffins (on a mal calculé nos quantités).

Si l’on envoie tout à la poubelle, ça fera 3 tonnes. En multipliant par 184 $/tonne (552 $) et en additionnant le 20$ par habitant du bac brun qui est fixe, peu importe la quantité, ça représente un coût de 572 $ pour tout envoyer à la poubelle.

Si l’on trie nos matières, donc les bouteilles d’eau vont dans le bac bleu (20$), les muffins dans le bac brun (20$) et puisque les gobelets en styromousse ne sont pas recyclables, ils vont à l’enfouissement (184$). Ça donne un coût de 204 $, soit une économie de 368 $ juste en triant bien nos matières.

Finalement, imaginons encore une fois que l’on trie adéquatement les bouteilles (20$) et les muffins (20$), mais qu’au lieu d’utiliser des gobelets à café en styromousse, on réduit à la source en utilisant des tasses lavables qu’on a à la maison (gratuit). Ça donne un coût de 40 $! Une économie de 532 $ en réduisant simplement à la source une matière qui n’avait pas lieu d’être.

Même scénario, trois solutions différentes, trois prix différents. À vous de faire le choix sur combien vous préférez payer ! Pour vous aider à réduire vos déchets, consultez le www.ecoregie.ca. À la prochaine !

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau