1 – Laissez les feuilles mortes sur votre terrain
Laissez la nature accomplir ce qu’elle fait depuis toujours en permettant aux nutriments contenus dans les feuilles de retourner à la terre et de nourrir l’arbre au printemps, tout ça, sans effort ! C’est la solution écologique, économique et efficiente. Si vous avez beaucoup de feuilles, déchiquetez-les avec la tondeuse afin d’éviter qu’elles n’étouffent votre gazon. Les feuilles mortes peuvent également servir de protection sur votre jardin et vos plates-bandes.
2 – L’Écocentre ou la cueillette municipale
Parfois la quantité de feuilles est trop grande et s’en départir devient nécessaire. Votre Écocentre accueillera volontiers ces feuilles dès le mois d’octobre. Autrement, informez-vous auprès de votre municipalité si le service de collecte porte-à-porte est offert.
3 – Entreposez des matières brunes pour votre compostage domestique
Si vous avez un composteur domestique à la maison, le stockage des feuilles d’automne vous permettra d’avoir une réserve de matières brunes pour l’année. N’oubliez pas de faire des trous dans vos sacs pour permettre la respiration !
Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.
En terminant, n’oubliez pas que du 20 au 28 octobre prochain, c’est la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets. Votre participation pourrait vous permettre de gagner des prix ! Pour inscrire votre école, entreprise ou votre famille, visitez le www.sqrd.org.
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles
Site web : www.ecoregie.ca
Tél. : 418 775-8445, poste 1138
Partager