Comme annoncé, le service sera limité à deux liaisons : Montréal-Québec et Québec-Rimouski. Les escales à Lévis, Montmagny, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles seront maintenues, mais il n’y aura pas d’arrêt.

Keolis Canada possède un contrat d’exclusivité pour le service d’autobus interurbain entre Québec et la Gaspésie et bénéficie également d’une aide financière des MRC de la Gaspésie et du ministère des Transports du Québec, font notamment valoir les membres de la TREMBSL dans la résolution adoptée unanimement.

Dans leurs considérants, les élu-e-s soulignent aussi que  « la suspension de ce service aurait pour effet d’isoler les régions et de nuire à leur attractivité, que ce service est essentiel, tant pour le transport des personnes que des marchandises; et que le transport par autobus est beaucoup utilisé par les personnes âgées ou vulnérables pour obtenir des services de santé et maintenir des liens sociaux et familiaux. »

Les élus municipaux bas-laurentiens demandent en outre au  gouvernement du Québec de reconnaître le transport interurbain et interrégional comme un service essentiel et de travailler, en concertation avec les instances politiques régionales, à mettre en place un système de transports interurbain et interrégional qui répond aux besoins des communautés : efficace, fiable et pérenne.

Pour lire la résolution intégrale, cliquez ici.

Partager

Autres articles