Mont-Joli, le 18 juin 2024 – Membre de la grande famille des Fleurons, la Ville de Mont-Joli sera bientôt visitée par les classificateurs des Fleurons du Québec en juillet. Cette visite est une occasion précieuse pour évaluer la qualité de notre environnement et reconnaître nos efforts en matière d’embellissement durable de nos espaces verts pour un milieu de vie plus beau et attractif.
Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain. Mont-Joli affiche présentement quatre fleurons sur une possibilité de cinq. Quatre fleurons, c’est excellent ! Cinq, ce serait exceptionnel !
Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. La Ville de Mont-Joli contribue à cet effort par la plantation bon an mal an de plus de 20 000 annuelles dans les espaces publics, en plus de vivaces, arbres et arbustes.
Afin de maintenir, voire d’améliorer, notre cote de classification, la Ville de Mont-Joli invite ses citoyens et citoyennes à porter une attention particulière à l’entretien de leurs terrains et de leurs espaces extérieurs. Voici quelques conseils pour nous aider à atteindre cet objectif :
- Assurez-vous que vos pelouses soient bien tondues, les allées dégagées et les haies taillées. Enlevez les mauvaises herbes et les déchets qui pourraient s’accumuler.
- Si vous avez des jardins ou des massifs de fleurs, veillez à ce qu’ils soient bien entretenus. Les fleurs colorées et les plantes bien entretenues contribuent grandement à l’esthétique de notre communauté.
- Un arrosage régulier en respectant les périodes prévues à cet effet et une fertilisation appropriée aideront vos plantes à rester en bonne santé et à resplendir lors de la visite.
- Si vous avez des éléments décoratifs comme des statues, des fontaines ou des bancs, assurez-vous qu’ils soient propres et en bon état.
« L’union de nos efforts individuels contribuera grandement à l’embellissement global de notre municipalité et à l’amélioration de notre cote de classification auprès des Fleurons du Québec. Si chacun de nous fait sa part pour embellir son environnement, soit par l’ajout de plants ou de fleurs, soit par l’entretien régulier de son terrain, c’est l’ensemble de notre ville qui y gagne. C’est bon pour notre fierté collective » souligne le maire Martin Soucy.
Partager