Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, a participé les 14 et 15 mars derniers, à Québec, à une réunion du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie d’une trentaine de mairesses et de maires de différentes régions.

À cette occasion, le maire Soucy et ses collègues ont pressé la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Eve Proulx, de reconnaître, dans les politiques et programmes gouvernementaux, le rôle stratégique des municipalités de centralité comme Mont-Joli en matière de développement économique.

Ils ont également insisté pour que les élu-e-s municipaux soient impliqués dans toutes les instances appelées à faire des choix en matière de développement économique. Pour le maire Soucy, il s’agit à la fois d’une question de vision du développement et d’imputabilité.

« Les municipalités de centralité constituent des pôles urbains d’importance dans la ruralité québécoise. En plus d’être des moteurs de croissance, elles agissent comme points de relais dans l’économie régionale et nationale et détiennent des bassins d’emplois structurants et compétitifs pour les régions, tout en offrant des conditions d’accueil favorables pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Il est donc plus que temps qu’elles soient accompagnées et soutenues comme il se doit pour continuer d’assumer ce rôle stratégique », souligne le maire de Mont-Joli.

Située à l’entrée de la Gaspésie, Mont-Joli est une plaque tournante pour quantité d’entreprises qui brassent des affaires avec l’Est-du-Québec, les Maritimes et la Côte-Nord. Les réseaux de transport maritime, ferroviaire et aérien convergent à Mont-Joli. Elle compte un aéroport régional en plein développement, deux parc industriels et un centre de recherche en sciences de la mer qui, à lui seul, emploie près de 400 personnes.

Les maires et maireses ont également profité de cette rencontre pour faire le point par rapport à différents dossiers prioritaires, dont les négociations du prochain pacte fiscal, le report des prochaines élections municipales, le marketing territorial et les regroupements de services.

 

Partager

Autres articles

  • Avenue du Sanatorium: levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau

  • Mont-Joli souligne l’engagement exceptionnel de citoyens

  • Mont-Joli vibre au rythme de la 2e édition de la Fête des générations

  • Secteur de l’avenue Saint-Denis : coupure d’eau et avis de faire bouillir l’eau