D’azur à la bande écotée d’or, chargée de trois roues ailées de sable; au 1, d’azur à trois coquilles d’argent, au 2, d’azur à une montagne d’argent sur une terrasse de sinople, qui est le mont joli, surmonté d’un soleil d’or.
La bande écotée chargée de trois roues ailées représente la voie ferrée constituant une séparation historique de la municipalité de Mont-Joli de celle de Sainte-Flavie, séparation qui n’est survenue qu’en raison de la construction de l’Intercolonial Railway, chemin de fer dont les travaux avaient débuté vers les années 1870 et qui avait été inauguré officiellement, le 1er juillet 1876.
Cette séparation se concrétise par l’érection civile de la « Municipalité du Village de Mont-Joli », le 23 octobre 1880, il y aura exactement 75 ans, jour pour jour, le 23 octobre 1955, alors que les présentes armoiries seront officiellement remises aux autorités de la Ville de Mont-Joli, lors d’une fête historique organisée par le Jeune Commerce.
Les roues ailées sont un symbole établissant que Mont-Joli est un centre de transport, tant ferroviaire, aérien que routier. La devise en lettres gothiques : « Ayde à Autrui, Dieu T’aydera ». Un appel à la générosité et à la solidarité.