Deux masses se distinguent

La première, celle du haut, dessine une forme ronde, forme que l’on associe à l’astre du ciel le plus brillant et le plus chaud, le soleil. On lui confie le rôle de veilleur, de porteur de dynamisme et de vitalité. Ce rôle est sérieusement côtoyé et prolongé par l’apparition du ciel bleu.

La deuxième masse est délimitée par une ligne d’horizon marquant de façon concrète le « mont » qui caractérise si bien la Ville de Mont-Joli.

En regardant l’ensemble de notre sigle, on perçoit davantage deux éléments : le soleil et notre ligne d’horizon qui font référence à : la situation géographique de la Ville par rapport au sommet du mont et fleuve; aux délimitations du mont : sens de domination, d’ardeur, de vigilance, d’éveil, de communication, de liberté, d’aspiration, de paix.

Une Ville bien présente

En termes de couleurs, le blanc, le bleu et l’orange forment un trio équitable, un agencement de couleurs on ne peut mieux choisi. Ce sont des teintes jeunes, franches, qui confirment tous nos concepts communicationnels.

Le sigle représente à merveille le côté naturaliste de la Ville, un centre « naturel » qui vit entre terres et fleuve.

Armoiries de la Ville de Mont-Joli

Remises officiellement à la Ville de Mont-Joli, lors d’une fête publique organisée à l’occasion du 75e anniversaire de l’érection civile de la Municipalité du Village de Mont-Joli, le 23 octobre 1955.


D’azur à la bande écotée d’or, chargée de trois roues ailées de sable; au 1, d’azur à trois coquilles d’argent, au 2, d’azur à une montagne d’argent sur une terrasse de sinople, qui est le mont joli, surmonté d’un soleil d’or.

La bande écotée chargée de trois roues ailées représente la voie ferrée constituant une séparation historique de la municipalité de Mont-Joli de celle de Sainte-Flavie, séparation qui n’est survenue qu’en raison de la construction de l’Intercolonial Railway, chemin de fer dont les travaux avaient débuté vers les années 1870 et qui avait été inauguré officiellement, le 1er juillet 1876.

Cette séparation se concrétise par l’érection civile de la « Municipalité du Village de Mont-Joli », le 23 octobre 1880, il y aura exactement 75 ans, jour pour jour, le 23 octobre 1955, alors que les présentes armoiries seront officiellement remises aux autorités de la Ville de Mont-Joli, lors d’une fête historique organisée par le Jeune Commerce.

Les roues ailées sont un symbole établissant que Mont-Joli est un centre de transport, tant ferroviaire, aérien que routier. La devise en lettres gothiques : « Ayde à Autrui, Dieu T’aydera ». Un appel à la générosité et à la solidarité.