Mont-Joli, le 17 avril 2024 – Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Mont-Joli déclare le mois de mai mois du Défi Pissenlits. Cette initiative, lancée en 2021 par Miel & Co, deux apiculteurs de Portneuf, a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance des pollinisateurs dans l’écosystème et de proposer des solutions pratiques pour soutenir la survie des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.
Les abeilles jouent un rôle crucial non seulement pour les humains, mais aussi pour la nature, en participant activement à la pollinisation des arbres fruitiers.
Le défi consiste simplement à laisser pousser le gazon et à ne pas arracher les pissenlits pendant tout le mois de mai, afin de fournir une source de nourriture aux insectes pollinisateurs, en particulier aux abeilles dont les populations sont en déclin. Les pissenlits, grâce à leur abondance de pollen et de nectar, offrent une alimentation vitale pour la survie des abeilles.
« Ce défi est facile à relever, mais collectivement, il peut avoir un impact significatif en faveur de la biodiversité. J’encourage vivement les gens à participer nombreux au Défi Pissenlits et ainsi à contribuer à la préservation des abeilles » souligne la conseillère Annie Blais, responsable du comité environnement.
Une affiche ou un dessin Maison amie des abeilles pourra être affiché dans une fenêtre, témoignant ainsi de votre engagement en faveur du mois des pissenlits.
Partager