Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies 2019-2020 et en cette période de froid qui s’installe, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et ses partenaires dont les services de sécurité incendie souhaitent sensibiliser la population aux dangers potentiels d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Chaque année, un nombre élevé d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) se produisent sur le territoire québécois.

Ce phénomène semble survenir plus particulièrement lors de la saison froide lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime et que des abris temporaires pour les véhicules sont installés.

Les combustibles tels que le bois, le propane, le mazout, le gaz naturel et l’essence, souvent utilisés pour alimenter certains appareils de cuisson, de chauffage ou différents types d’outillages, peuvent être des sources de monoxyde de carbone, un gaz imperceptible par l’humain et potentiellement mortel.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone (CO)?

Le monoxyde de carbone (CO) est produit lors d’une combustion incomplète d’un combustible ou d’un carburant tel que l’essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane, le bois, etc.

Le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence.

Il cause des centaines d’intoxications annuellement au Québec, dont environ une quinzaine s’avèrent mortelles.

Seul un avertisseur de CO peut détecter sa présence. 

Identifiez les sources de CO

  • Les véhicules (automobiles, motoneiges, tout-terrain, etc.) dont le moteur à combustion est laissé en marche dans un espace clos ou dans un endroit où la ventilation est déficiente (garage attenant à une résidence, cabanon, abri d’hiver temporaire, etc.), même si une issue est ouverte
  • Les foyers et poêles à bois ou à gaz
  • Les appareils de chauffage au gaz naturel, propane, kérosène, etc.
  • Les cuisinières, réfrigérateurs, barbecues, chauffe-eau et tout autre appareil domestique fonctionnant au propane ou au gaz
  • Les outils à moteur à combustion comme les tondeuses, les souffleuses, les génératrices, etc.
 
 

Source : Ministère de la Sécurité publique

 

Partager

Autres articles

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai

  • Plus de 2 000 personnes à la Fête des générations