Le conseil municipal a également réussi à limiter la hausse du compte de taxes à 3,17 %, ce qui est inférieur au taux d’inflation des 12 derniers mois, établi à 4,16 %. Le taux de la taxe foncière résidentielle passe ainsi de 1,215 à 1,26 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Ainsi pour une résidence évaluée en moyenne à 150 000 $, le compte de taxes moyen s’élèvera à 2 718 $, ce qui représente une hausse de 83,50 $ par rapport à 2023. L’augmentation des taxes de service et de la taxe foncière explique cet écart.

Les tarifs d’aqueduc et d’égout augmenteront de 6 % et celui en lien avec la gestion des matières résiduelles de 3 %. Cette actualisation est nécessaire pour répondre aux coûts croissants liés à ces services et pour maintenir leur qualité.

« Ces ajustements budgétaires sont le résultat d’une analyse approfondie des besoins de notre ville et de notre engagement à fournir des services de qualité. Nous demeurons vigilants pour garantir une utilisation judicieuse des ressources financières, tout en investissant dans des secteurs prioritaires pour le développement de notre ville » a commenté le maire Martin Soucy lors de l’adoption du budget.

Pour équilibrer le budget 2024, une somme de 200 000 $ est prélevée dans le surplus accumulé. Cette réserve, qui atteindra plus de à la fin de l’année, donne à la Ville la marge de manœuvre nécessaire pour faire face à des imprévus ou investir dans des projets futurs.

Par ailleurs, la dette décline de 9,2 % pour atteindre 9,6 M$, ce qui place la Ville de Mont-Joli dans une position fort enviable par rapport à d’autres pôles urbains de même taille.

Programme triennal d’immobilisations

Des investissements de 17,9 M$ sont prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI), soit près de 10,9 M$ en 2024, 4,76 M$ en 2025 et 2,18 M$ en 2026.

En 2024, la plus grosse part des sommes prévues, soit 9 M$, sera injectée dans la réfection de plusieurs rues : Ménard, Villeneuve, Benoit-Quimper ainsi qu’une partie du boulevard Jacques-Cartier Nord. Ces travaux seront réalisés en grande partie avec le soutien gouvernemental projeté de 6,56 M$. Un demi-million de dollars sera investi dans du matériel roulant aux travaux publics et près de 200 000 $ en sécurité incendie, notamment pour l’acquisition de pinces de désincarcération. En loisirs, des études en lien avec des projets de développement et de modernisation à la Piscine Gervais-Rioux et à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers ainsi que la poursuite des améliorations au Parc du ruisseau Lebrun font aussi partie des investissements planifiés en 2024.

 « En résumé, ce budget respecte notre capacité de payer, tout en nous permettant de réaliser le rattrapage dans nos infrastructures. Il nous offre également la flexibilité indispensable pour continuer à progresser dans le développement, en mettant particulièrement l’accent sur le développement résidentiel, une priorité qui nous tient à cœur et qui contribuera à l’essor de notre ville » conclut le maire de la Ville de Mont-Joli.

Pour consulter le document complet sur le budget, cliquez ici.

Source: Service des communications

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau