C’est avec fierté que la Ville de Mont-Joli apprenait cette semaine qu’elle maintenait sa classification horticole de 4 fleurons, à la suite du passage des classificateurs du Programme horticole des Fleurons du Québec.
« Nous sommes ravis de constater que nos efforts pour fleurir la ville et aménager des espaces verts soient ainsi reconnus. Je tiens à saluer la qualité du travail accompli par notre équipe horticole, en particulier Madame Angèle Sergerie. Cette reconnaissance, jumelée aux commentaires élogieux de nombreux résidents et visiteurs, suscitent une grande fierté », a indiqué la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer. Le classificateur Luc Grégoire, des Fleurons du Québec, a entre autres souligné dans son rapport que « La Bibliothèque municipale et le Château Landry présentent des aménagements paysagers de très grande qualité. Dans l’ensemble des immeubles municipaux, des efforts d’embellissement sont apparents et l’entretien est excellent. Félicitations ! ».
Le rapport d’évaluation souligne en outre les efforts déployés dans l’aménagement paysager et l’entretien des immeubles municipaux. Est également soulignée l’amélioration des aménagements floraux des établissements publics et commerciaux, alors qu’arbustes et massifs de vivaces enjolivent le milieu. Une croissance des efforts d’embellissement résidentiel a également été notée par le jury. Ce dernier s’est également montré emballé du côté des initiatives touchant le développement durable, dont les jardins communautaires et la mise en valeur du parc du ruisseau Lebrun ainsi que le projet de foresterie urbaine visant à augmenter le nombre d’arbres sur le territoire.
Tous ces commentaires font dire à la mairesse que le renouvellement de la classification horticole de Mont-Joli résulte d’un mouvement collectif. « Nous prenons bonne note des points à améliorer afin de présenter une ville toujours plus belle et agréable à vivre. Le Programme national de classification horticole des Fleurons du Québec représente une motivation et un outil d’aide dans l’atteinte de notre objectif d’offrir à la population un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert », a conclu Danielle Doyer.
Partager