C’est à l’occasion du colloque annuel de la Fondation rues principales, tenu hier, que la Ville de Mont-Joli a remporté le Prix d’accomplissement « Mise en valeur du patrimoine », qui vise à récompenser les efforts municipaux en matière de sauvegarde et d’animation patrimoniale.
Mont-Joli s’est notamment démarquée par la mise en valeur des attraits historiques et patrimoniaux du milieu ainsi que par son plan de revitalisation déployé depuis 10 ans. La mise en valeur et l’animation de la halte récréotouristique du carrefour giratoire, le développement du circuit des fresques, des arts et du patrimoine ainsi que la récente restauration et transformation du Château Landry en maison de la culture, figurent parmi les bons coups mis en évidence par le jury de sélection.
Le président de la Fondation rues principales, Monsieur Langis Simard, a salué l’opération globale que mène Mont-Joli dans la mise en valeur de son patrimoine bâti : « Les résultats sont éloquents et exceptionnels en regard de la qualité des interventions réalisées, avec la précieuse collaboration des acteurs locaux », a-t-il spécifié. Selon la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, la participation citoyenne et la concertation du milieu s’avèrent des éléments importants au chapitre des réalisations : « Plusieurs organismes et entreprises se reconnaîtront dans ce prix, de même que le comité conseil de la Ville qui participe grandement à l’élaboration de notre plan de revitalisation. Je salue leur engagement à tous les niveaux et les remercie sincèrement ! », a déclaré avec fierté Madame Doyer qui a également souligné l’implication exceptionnelle de la Fondation les amis du Château Landry, partenaire majeur dans la sauvegarde du bâtiment historique.
La Ville de Mont-Joli a par ailleurs été mise en nomination dans les catégories « Développement économique » et « Prix d’excellence SHQ», ce qui a fait dire à la mairesse que malgré le contexte difficile, beaucoup de réalisations permettent à Mont-Joli d’améliorer sa situation économique et d’assurer la qualité de vie de la population : « Qu’il s’agisse de la modernisation ou de l’arrivée de nouvelles entreprises, de constructions résidentielles ou de l’aménagement de nouveaux espaces verts, différentes mesures sont mises de l’avant avec la collaboration du milieu. Je suis très fière de notre ville et de son dynamisme et extrêmement heureuse que ces efforts collectifs soient reconnus par la Fondation rues principales ».
Mentionnons que ce prix s’ajoute aux autres reconnaissances de Mont-Joli obtenues de la Fondation rues principales, soit le prix « Accomplissement en développement économique », en 2010, ainsi que la « Certification 4As du développement durable et de la concertation » en 2013. Rappelons que le colloque annuel de la Fondation, tenu cette année sur le thème « S’engager pour prospérer », vise entre autres à faire valoir et à récompenser le travail fait dans les diverses municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick pour revitaliser leur milieu respectif.
Partager