Mont-Joli, le 1er mai 2025 – La Ville de Mont-Joli est fière de souligner l’engagement exceptionnel de citoyennes et citoyens qui, par leur dévouement, leur passion et leur implication, contribuent à enrichir la vie communautaire. Quatre prix du Mérite municipal en plus d’un prix Coup de coeur ont été décernés à l’occasion de la remise annuelle du Mérite municipal, le 1er mai à l’Amphithéâtre Desjardins.
Implication bénévole – Citoyen : Alain Samson
Alain Samson est un pilier du bénévolat à Mont-Joli. Engagé depuis plus de 40 ans dans l’Association Moto Tourisme Mont-Joli/Mitis, il en est aujourd’hui membre à vie. Sa longévité et sa constance témoignent d’un profond attachement à sa communauté. M. Samson est également membre du Club Lions de Mont-Joli depuis 26 ans, y ayant occupé toutes les fonctions, incluant celle de président de la zone régionale. Sa contribution a aussi bénéficié à de nombreux autres organismes, notamment la Fondation de la santé de La Mitis, le comité consultatif d’urbanisme, le Club VTT Mitis et le club de camping caravaning.

Alain Samson, lauréat du Mérite municipal – implication bénévole – citoyen, reçoit son prix des mains du conseiller municipal Gilles Lavoie. Crédit photo: Maxime Amyot
Organisme communautaire : FLO FM
La radio communautaire FLO FM – anciennement CKMN – occupe une place importante dans le paysage médiatique local depuis 1990. FLO FM se distingue par sa mission de proximité, offrant une tribune aux citoyens et aux organismes du milieu. En mettant en lumière les enjeux culturels, sociaux et économiques de la région, la station contribue à sa manière à la vitalité de Mont-Joli et de sa région.

Kédina Fleury Samson, directrice générale et Vincent Dufour, président de FLO FM, reçoivent leur prix des mains du conseiller municipal Robin Guy. Ils sont accompagnés d’une partie de l’équipe la radio communautaire. Crédit photo: Maxime Amyot
Relève : Marie-Élyse Gagnon
Représentante inspirante de la relève bénévole, Marie-Élyse Gagnon est active au sein du Club Lions de Mont-Joli depuis sept ans. En tant que secrétaire, elle s’implique dans la gestion du club tout en participant activement à des projets rassembleurs comme le défilé de Noël. Malgré les déplacements professionnels qui l’éloignent parfois de la région, elle demeure un pilier de l’organisation, reconnue pour sa rigueur, son engagement et sa capacité à faire rayonner le club.

Marie-Élyse Gagnon, lauréate du Mérite municipal – relève, reçoit son prix des mains de la conseillère municipale Annie Blais. Crédit photo: Maxime Amyot
Prix Robert-Dumais : Lise Bossé
Le prestigieux prix Robert-Dumais, remis en hommage à un engagement bénévole exceptionnel, est décerné cette année à Mme Lise Bossé. Figure incontournable du milieu sportif et communautaire, elle œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine du patinage artistique, notamment comme administratrice locale, présidente régionale et spécialiste en compétitions provinciales. Au-delà du patinage, son implication touche de nombreuses sphères de la vie communautaire : événements culturels, causes familiales, activités sportives et sociales. Mme Bossé incarne avec brio l’esprit de bénévolat promu par Robert Dumais, son mentor et figure marquante de Mont-Joli.

Au nom de sa conjointe Lise Bossé, retenue à l’extérieur, Carmain Laporte (à droite) a accepté le prix Robert-Dumais, des mains du conseiller municipal Alain Thibault. Crédit photo: Maxime Amyot
Prix Coup de coeur
En plus des prix du Mérite municipal, la Ville de Mont-Joli a décerné un prix Coup de cœur à l’Harmonie du Mistral qui fête ses 25 ans cette année. Une longévité qui sera soulignée en grand alors que l’Harmonie se produira avec le populaire groupe Salebarbes à la faveur d’un spectacle présenté à l’Amphithéâtre Desjardins, le 14 juin prochain.

Les enseignantes Josée Plante, Noëlline Banville, l’élève Camille Berthelot et la jeune relève (fille de Josée) acceptent le prix Coup de coeur des mains du maire Martin Soucy. Crédit photo: Maxime Amyot
En guise d’appréciation, les lauréats reçoivent l’encadrement d’une fresque du circuit des Murmures de la ville.
« Nous tenons à rendre hommage à ces volontaires qui œuvrent souvent dans l’ombre, mais dont l’impact est bien réel — dans les clubs sportifs, les associations, les groupes culturels, les clubs sociaux ou encore les comités en tous genres. Leur contribution désintéressée est un trésor pour Mont-Joli. C’est pourquoi les prix du Mérite municipal existent : pour mettre en lumière le travail exceptionnel de ces personnes. Cette reconnaissance annuelle exprime notre profonde gratitude envers vous tous qui donnez de votre temps, partagez vos compétences et nourrissez notre sens de la communauté » souligne le maire Martin Soucy.
Les prix du Mérite municipal ont été remis dans le cadre de la Fête des générations qui bat son plein jusqu’à dimanche (4 mai).
La Ville de Mont-Joli remercie chaleureusement tous les lauréats pour leur dévouement exemplaire et leur précieuse contribution au dynamisme de notre communauté.

Les lauréats Vincent Dufour, Flo FM, Carmain Laporte pour Lise Bossé, Camille Berthelot pour l’Harmonie du Mistral, Alain Samson, Marie-Élyse Gagnon sont entourés des conseillers municipaux Alain Thibault, Gilles Lavoie, Robin Guy, Annie Blais et le maire Martin Soucy. Crédit photo: Maxime Amyot
Partager