
Mont-Joli, le 17 avril 2025 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est heureux de lancer l’exposition et le recueil de textes du projet Natura : une aventure en réalité augmentée, en collaboration avec l’école des Alizés et l’artiste Marc Sauvageau. Grâce à un don de la Fondation Telus pour un futur meilleur et à des soutiens de la MRC de La Mitis ainsi que du Réseau d’écoles culturelles Hémisphères dont l’école fait partie, les 300 jeunes de l’école ont vécu entre le 17 mars et le 16 avril, l’expérience d’élaborer un recueil de textes immersif et illustré utilisant la réalité augmentée pour bonifier l’expérience. Les quinze pages titre contenant les animations sont exposées au grand public à la Maison de la culture du Château Landry, à la suite du vernissage qui a eu lieu le 16 avril dernier.
« Ensemble, nous avons créé, encore cette fois-ci, un «quelque chose» d’unique et de vraiment spécial, qui laissera à chacun de nos élèves un souvenir riche et impérissable. La mission de l’école de Alizés est : « Pour que demain ait le vent dans les voiles ; chaque élève, notre œuvre ». Cet après-midi, je crois bien que des petites voiles sont bien gonflées » souligne Guylain Pepin, directrice de l’école des Alizés.
Le projet Le projet consistait à créer, avec tous les élèves de 4 à 11 ans de l’école des Alizés à Mont-Joli, et l’artiste Marc Sauvageau, un recueil de textes où haïku, slam, musique et dessin élaboré par les élèves ont été mis en valeur à travers le thème choisi par l’école : Natura. De l’idéation à la mise en page, en passant par l’écriture, l’illustration et la création de courtes animations, chaque phase du projet a été façonnée par le potentiel créatif des élèves. Chaque groupe, en collaboration avec l’artiste, a créé une animation vidéo et sonore à partir de la page titre de son chapitre, ajoutant un volet de réalité augmentée au projet. Ces capsules sont accessibles dans l’application « ARTIVIVE » afin de permettre à leurs visuels de prendre vie.
« Nous sommes fiers qu’un projet d’une telle envergure ait vu le jour au sein d’une école de notre ville. Cela témoigne de l’engagement remarquable des jeunes, de l’artiste, des professeur.e.s ainsi que des intervenants. Félicitations à toutes et à tous pour cette belle réalisation ! » – mentionne le maire Martin Soucy.
Pour les jeunes, cette démarche a eu un impact positif en lien avec l’utilisation de nouvelles technologies dans leur parcours scolaire ainsi que sur leurs capacités en lecture et en écriture. Ce projet exceptionnel, qui exigeait une grande collaboration avec leurs pairs, l’artiste et les intervenants, a fortement sollicité leur créativité et leur imagination. Par ailleurs, le projet aboutit à un résultat d’une qualité « professionnelle », marqué par le dépôt du livre immersif aux bibliothèques et archives nationales du Qu uébec et du Canada avec l’obtention d’un code ISBN. Le livre se retrouvera également à la bibliothèque locale et scolaire.
«J’ai vraiment aimé participé à l’animation et aux choix des mouvements.» – mentionne avec fierté Livia Castonguay, élève de l’école des Alizés. Pour obtenir plus de précisions sur la Fondation TELUS pour un futur meilleur, rendez-vous à futurmeilleur.com. Pour connaître le travail de l’artiste Marc Sauvageau : https://marcsauvageau.com/
Source: CLAC
Partager