Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1
Image 1 (3)
A+ A-

Allocution du maire Martin Soucy à l'occasion du Jour du Souvenir

Pour ne pas oublierVoici l'allocution prononcée par le maire Martin Soucy à l'occasion de la cérémonie de commémoration du Jour du Souvenir par la Légion royale canadienne, à l'Église La Bible Parle ce dimanche 13 novembre.

Nous voici réunis, comme chaque année, pour célébrer la mémoire des combattants de la Grande Guerre et prendre du temps pour nous souvenir de ce chapitre douloureux de notre histoire.

Nous nous souvenons de tous ces hommes qui ont vaillamment combattu pour notre liberté, jusqu’au sacrifice de leur jeune vie, de ces femmes qui ont participé à l’effort de guerre. Parmi ces jeunes soldats, il y avait des Mont-Joliens, des Mitissiens qui ont vécu cette plongée dans l’abîme.

Depuis ce 11 novembre 1918, à 11 h, qui marquait la fin de la Première Guerre mondiale, le monde s’est transformé, a évolué, mais n’a jamais oublié. Ce devoir de mémoire transcende les époques et les générations pour que l’on continue de se souvenir du sacrifice des centaines de milliers de jeunes hommes, qui se sont battus pour faire triompher la liberté et la démocratie.

On aurait tort de croire que ces valeurs fondamentales sont acquises pour de bon. La guerre qui se déroule en Ukraine est un triste et cruel rappel de la nécessité de transmettre ce message de paix et de vigilance afin que nous ne soyons pas condamnés à revisiter les côtés les plus sombres de l’Histoire.

La paix, l’ouverture et l’inclusion sont les seules voies possibles pour vivre dans un monde libre et démocratique.

 Merci !

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12