Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1 (3)
A+ A-

Amphithéâtre Desjardins : les travaux vont bon train

IMG 4589Mont-Joli, le 16 décembre 2019 – Amorcés en mars dernier, les travaux de construction de l’Amphithéâtre Desjardins vont bon train et se déroulent selon l’échéancier prévu, comme ont pu le constater les représentants des médias et les partenaires financiers, mardi, lors d’une première visite officielle du chantier.

Depuis l’érection de l’immeuble et de la structure d’acier en juillet, le consortium Honco Bâtiment d’acier/LFG et ses sous-traitants ont terminé les travaux de structure et de division des espaces. Les travaux d’électricité et de plomberie sont réalisés en bonne partie, il reste les raccordements à faire.

Les travaux mécaniques, qui comprennent notamment le système de réfrigération et de ventilation, font partie des étapes à venir. Un des éléments majeurs à venir également est la coulée de la dalle de béton. Cette étape sera franchie vers la fin janvier, début février, si tout se déroule comme prévu. Suivra une période de mûrissement de 28 jours après quoi on procédera à la pose des bandes de patinoire, des bancs, etc. Actuellement, on prépare le fond pour accueillir la dalle et la glace.

De style universitaire (gradins d’un seul côté), l’amphithéâtre comptera 800 personnes assises. Le concept a été pensé pour permettre la tenue d’événements culturels. Jusqu’à 2000 personnes pourront s’y retrouver.

L’Amphithéâtre Desjardins sera équipé entre autres d’une glace standard de 26 mètres par 61 mètres (85 pieds par 200 pieds), de sept vestiaires et d’un entrepôt où sera rangé l’équipement des joueurs de l’école du Mistral évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Le bâtiment d’acier de 3 570 mètres carrés sera doté d’une mezzanine où il y aura une aire de restauration pouvant accueillir une centaine de convives.

Efficacité énergétique

Le bâtiment est construit pour être très efficace sur les plans énergétique et écologique. Éclairé aux lumières DEL, l’immeuble sera équipé d’un système de réfrigération R-513A, un fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement climatique. L’enveloppe est aussi conçue pour éliminer tout pont thermique, afin de réduire les frais de chauffage d’environ 15 %. Le rendement énergétique sera aussi optimisé par le plafond réfléchissant, qui limite les besoins d’éclairage, ainsi que la couverture galvanisée ayant un indice de réflectance solaire (IRS) élevée.

« Nous aurons des installations modernes qui répondront aux normes et aux standards actuels. Ce sera un équipement deIMG 0835 qualité à la fois sportif et culturel qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté mitissienne » souligne le maire de Mont-Joli, M. Martin Soucy, se disant très satisfait de l’avancement des travaux jusqu’à maintenant.

IMG 0847Construit au coût de 9,45 M$, le bâtiment doit être livré le 1er mai. Des travaux de terrassement, d’aménagement paysager et d’asphaltage suivront. Un contrat de 405 000$ a été confié récemment au Groupe Honco pour réaliser ces travaux complémentaires.

Ce projet qui représente le plus important investissement immobilier de la Ville de Mont-Joli marque un nouveau jalon dans le développement de son offre sportive et culturelle.

Rappelons que le projet bénéficie d’une aide financière conjointe de plus de 5,3 M$ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec. La MRC de La Mitis et la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis investissent chacune 800 000 $. La Commission scolaire des Phares contribue au projet par la cession du terrain pour une somme symbolique.

Une somme de 800 000 $ proviendra du surplus affecté de la Ville de Mont-Joli. Les autorités municipales projettent affecter une partie des futurs revenus éoliens sur le financement de ces immobilisations. 

Source : Sonia Lévesque
              Service des communications

         

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12