Joli monde blanc

Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
A+ A-

Appel aux personnes de 70 ans et plus: éviter les rassemblements

consignesLe gouvernement du Québec a transmis de nouvelles consignes aux Québécois, en rappelant l’importance de maintenir le cap dans la bataille pour limiter la propagation et la transmission de la COVID-19.

Éviter les déplacements non essentiels d’une région à l’autre

Le premier ministre, M. François Legault, a appelé les citoyens à éviter les déplacements non essentiels d’une région à l’autre. Bien que la situation soit sous contrôle et que les mesures mises en place par les autorités de la santé publique portent leurs fruits, il faut tout faire pour éviter de propager le virus d’une région à l’autre. « Il ne faut pas lâcher », a insisté M. Legault.

Appel aux personnes de 70 ans et plus à éviter les rassemblements dans les centres commerciaux et les restaurants

François Legault a tenu à s’adresser particulièrement aux personnes de 70 et plus : « Évitez les rassemblements dans les centres d’achats et les restaurants. N’organisez pas de grands soupers. Restez chez vous autant que possible. » Il a rappelé que les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus, d’où l’importance de respecter la directive de la santé publique de rester chez soi. Le premier ministre a invité les plus jeunes à appeler leurs grands-parents pour prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.

Si vous n’êtes pas malade ou n’avez pas de symptômes : appelez votre médecin de famille

François Legault a fait savoir à nouveau que les personnes qui sont malades et qui présentent des symptômes doivent appeler au 1 877 644-4545. Ces gens doivent rester à leur domicile et éviter tout contact.

« Par contre, si vous avez d’autres problèmes de santé qui ne sont pas liés au virus, appelez votre médecin de famille », a exigé M. Legault. Une entente a été conclue avec les médecins de famille, qui peuvent maintenant faire des consultations par téléphone.

Pour sa part, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a souligné que tous les équipements nécessaires pour faire face à la pandémie, écouvillons pour les tests, masques, gants, respirateurs, visières et autres, sont disponibles et en quantité suffisante.

Remerciement spécial

Finalement, le premier ministre a tenu à remercier particulièrement toutes celles et tous ceux qui nous nourrissent : des agriculteurs jusqu’aux transformateurs, en passant par les camionneurs et les personnes qui travaillent dans nos épiceries. M. Legault leur a assuré qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter si toutes les mesures et précautions de base sont suivies (se laver les mains, maintenir une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres, tousser dans son coude, etc.). « On a besoin de vous et on va avoir besoin de vous pendant toute la crise ! », a-t-il déclaré.

 

Source : Union des municipalités du Québec

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12