BENOIT DUTIL, UN POMPIER QUI NE MANQUE PAS D’ASSURANCE
Mont-Joli, le 30 août 2023 – Dans la vie de tous les jours, Benoit Dutil est agent d’assurance des particuliers. En parallèle de cette occupation à temps plein, il réalise un rêve de jeunesse : être pompier.
Un rêve qui a pris naissance sur le boulevard Monk à Montréal où Benoit Dutil a grandi. Petit, quand la caserne de pompiers située sur ce boulevard était ouverte, il en profitait pour visiter les lieux.
Du boulevard Monk au boulevard Jacques-Cartier, plusieurs années se sont écoulées mais le rêve est demeuré intact. Citoyen de la région depuis 14 ans, Benoit Dutil a finalement endossé l’habit de pompier il y a cinq ans en joignant la brigade du Service incendie de la région de Mont-Joli.
Au cours de ces années, il a suivi plusieurs formations : opérateur de camion autopompe, opérateur des pinces de désincarcération, opérateur de véhicule d’élévation, maintien des compétences, etc. Il est également moniteur pour les recrues et nouvelles cohortes.
Si son emploi de tous les jours est davantage stationnaire, celui de pompier, au contraire, le fait bouger beaucoup. Il apprécie cette facette du métier en plus bien sûr de l’esprit de famille qui règne à la caserne 31. «On est là pour tout le monde, dans les bons comme dans les mauvais moments » souligne le Mont-Jolien, qui a aussi transmis sa passion à son fils Mathieu.
Se fondant sur sa propre expérience, il invite les candidates et candidats éventuels à ne pas hésiter : « Arrêtez de rêver et venez nous voir. Il suffit de faire le premier pas » dit-il. « Il n’y a pas d’âge pour réaliser son rêve ! »
En effet, si vous souhaitez vous aussi devenir pompier ou pompière à temps partiel, communiquez avec le directeur du service, Robert Roger, au 418 775-7285 poste 2102 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.