Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1
Image 1 (4)
A+ A-

Cueillette des feuilles mortes en novembre

cueillette des feuilles mortesMont-Joli, le 28 septembre 2023 - La Ville effectue une collecte spéciale des feuilles mortes à la mi-novembre (indiqué par un râteau dans votre calendrier municipal). On vous demande de mettre vos feuilles dans des sacs compostables ou en papier idéalement, en bordure de rue au début de la semaine prévue (13 novembre), tôt le matin.

Les sacs compostables ou en papier sont disponibles dans plusieurs commerces de Mont-Joli.

D’autres possibilités

Vous pouvez aussi réutiliser les feuilles mortes en feuillicyclant. L’herbicyclage est une technique simple qui consiste à laisser le gazon sur la pelouse après la tonte. L’automne venu, le feuillicyclage offre les mêmes avantages. Plutôt que de racler vos feuilles mortes, il s’agit de les tondre dès qu’elles tombent au sol, par temps sec. En plus de fournir au sol et aux plantes des éléments minéraux, le feuillicyclage permet de réduire votre empreinte environnementale en diminuant la consommation de sacs de plastique et le nombre de camions sur la route pour les collectes.

Protection hivernale

À la fin de l'automne, lorsque les plantes entrent en dormance, déposez des feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes et votre potager : elles serviront de protection hivernale. Si les feuilles ont tendance à s'envoler, installez un filet, un grillage ou un géotextile. Au printemps, les feuilles se décomposeront progressivement.

Dans le compost

Intégrez des feuilles mortes à votre compostage domestique. Il suffit de mélanger deux parts de feuilles pour une part de matières vertes (gazon, plantes, etc.). Entreposez le surplus et intégrez-le au composteur au printemps suivant.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12