Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (4)
A+ A-

Hector Ruiz et Dominic Marcil en résidence de création au Château Landry

Hector et DominiqueMont-Joli, le 18 juillet 2022 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera, à la Maison de la culture du Château Landry, les auteurs Hector Ruiz et Dominic Marcil pour une résidence de création du 31 juillet au 11 août prochain. Ces derniers se consacreront à leurs projets d'écriture respectifs. Une sortie de résidence est prévue le jeudi 4 août en formule 5 à 7 au Château Landry.

Hector Ruiz est professeur au Département de français et de littérature du Collège Montmorency. Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît, (Qui s’installe?, Gestes domestiques, Désert et renard du désert et Racines et fictions), ainsi qu’un essai écrit avec Dominic Marcil : Lire la rue, marcher le poème. En 2018, il a assuré la direction du collectif Délier les lieux aux Éditions Triptyque. Toujours chez Triptyque, avec Dominic Marcil, il a fait paraître Taverne nationale en 2019, un livre à la croisée des genres de la poésie, de la correspondance et de la chronique historique.

Projet de résidence

Durant sa résidence, Hector Ruiz travaillera sur son projet de recueil Appartenir, qui comporte quatre sections où chacune d’elle est à son tour composée de trois ou deux suites poétiques. La première développe la thématique du voyage : Berlin, Brooklyn et Ghent défilent. La deuxième explore la dualité entre le vivre ensemble dehors et le confinement. La troisième section raconte les souvenirs de ses jardins mémoriels (Guatemala, Suède et Montréal). Pendant la résidence, son exercice de création sera alors consacré à cette section à construire.Dominic Marcil enseigne la littérature au cégep de Granby. Depuis une dizaine d’années, il a participé à de nombreux projets poétiques et publié plusieurs poèmes et textes en prose, notamment dans les revues Exit et Moebius, de même qu’un essai aux éditions du Noroît, Lire la rue, marcher le poème en 2016 (en collaboration avec Hector Ruiz). Récemment, il a participé au projet Délier les lieux, qui a abouti à une publication collective aux éditions Triptyque (2018). En plus du processus créateur et de sa place dans l’enseignement, il s’intéresse à l’art dans l’espace public. Il assume le rôle de président du conseil d’administration de 3e impérial, centre d’artistes en art actuel situé à Granby. Il est membre de La Traversée, atelier québécois de géopoétique.Projet de résidence

Lors de sa résidence d'écriture au Château Landry, Dominic Marcil se penchera sur son recueil de poèmes en cours d’écriture, Faire le jour. Une sorte de diptyque poétique, dans une langue parfois ironique, parfois grave. Durant la résidence, il souhaite marcher dans les environs de Mont-Joli, près du Fleuve notamment, noter ce qui fait signe au dedans, voir si une rencontre est possible. Sortie de résidence

Une sortie de résidence est prévue le jeudi 4 août en formule 5 à 7 au Château Landry. Hector Ruiz et Dominic Marcil s’allieront afin de nous offrir quelques extraits de textes issus de leur résidence et nous parleront également de leur recueil Taverne Nationale, sorti en 2019.

Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/njf220714001

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12