Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1 (4)
A+ A-

La Ville de Mont-Joli inaugure la caserne 31

coupe ruban dévissage boyauMont-Joli, le 11 septembre 2021 – La Ville de Mont-Joli a inauguré officiellement la caserne incendie 31, le 11 septembre, et ce en présence du député de Matane-Matapédia-Mitis, des pompiers et  représentants municipaux membres du Regroupement incendie de la région de Mont-Joli.

Bien qu’installés dans leur nouvelle caserne depuis plus d’un an, la fierté n’en est pas moins grande chez les pompiers. « Cet événement que nous avons dû retarder en raison de la pandémie marque de façon officielle un jalon important dans l’histoire du service incendie de nos municipalités et de notre regroupement », a souligné le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy en précisant que le projet a nécessité un investissement de 2,6 M$ et bénéficié d’une contribution financière de 1 816 080 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur cette aide gouvernementale pour la construction d’une caserne incendie adaptée aux besoins actuels et futurs de notre ville. En plus des bureaux administratifs, le bâtiment comprend une salle multifonctionnelle servant à la formation. Cette salle sera également un centre de coordination en cas de mesures d’urgence » a poursuivi M. Soucy.

Outre Mont-Joli, la caserne 31 dessert les municipalités de Sainte-Flavie et de Saint-Joseph-de-Lepage.

« Pour la municipalité de Sainte-Flavie, c’est une fierté que de participer à un regroupement incendie ayant fait ses preuves depuis le tout début de cette union stratégique. Nous sommes choyés d’avoir - à notre service - une équipe de direction et d’intervention performante et rigoureuse. La construction de cette nouvelle caserne nous permet ainsi de poursuivre dans la même direction » souligne le maire, M. Jean-François Fortin.

 « Cette nouvelle caserne ajoute au sentiment de sécurité de nos populations, qui peuvent compter sur une brigade compétente et bien équipée » renchérit le maire de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage, M. Magella Roussel.

La caserne d’une superficie de  720  mètres carrés  est munie de cinq portes de garage pour les véhicules d’urgence. En plus des locaux énumérés plus haut, le bâtiment abrite notamment au rez-de-chaussée un atelier et une aire de décontamination des habits de combat. À l'étage, on trouve des espaces de bureau.

« Cette infrastructure vient bonifier l’offre de services dans le respect des exigences en matière de sécurité incendie. De plus, cette nouvelle caserne offre aux employés un environnement sécuritaire et performant » souligne le chef division, opération et prévention du service incendie, M. Serge Richard.

La caserne 31 regroupe 22  pompiers incluant le directeur du service incendie et le chef de division – opération et prévention.

Mont-Joli, Sainte-Flavie et Saint-Joseph-de-Lepage forment avec Sainte-Angèle-de-Mérici et Saint-Donat-de-Rimouski le Regroupement incendie de la région de Mont-Joli.

Photo : En lieu et place de la coupe traditionnelle du ruban, on a procédé au dévissage du boyau. Dans l'ordre habituel, MM. Olivier Harton, pompier officier, Serge Richard, chef de division, opération et prévention, Magella Roussel, maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia-Mitis, Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie, Olivier Roussel et Steeve Caron, pompiers officiers.
Photo: Gaétan Morissette

Source : Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12