Le maire Martin Soucy plaide pour des changements à la loi électorale
Mont-Joli, le 22 septembre 2023 – Le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, dénonce avec vigueur le redécoupage envisagé par la Commission de la représentation électorale du Québec, qui ferait perdre une circonscription à la Gaspésie.
Les électeurs de la Haute-Gaspésie, qui font partie de la région administrative de la Gaspésie, joindraient ceux de la circonscription de Matane-Matapédia, au Bas-Saint-Laurent et la circonscription de Gaspé serait englobée à celle de Bonaventure.
« Ça n’a aucun sens. Il faut changer les règles électorales et tenir compte d’autres critères que le nombre d’électeurs. C’est l’occasion d’innover et de faire preuve de créativité pour s’ajuster aux réalités de nos grands territoires et de nos populations. Le gouvernement de la CAQ se dit ouvert aux régions, c’est le temps de le démontrer en faisant les changements qui s’imposent » fait valoir le maire de Mont-Joli.
Dans la proposition déposée plus tôt cette semaine, la MRC de La Mitis serait scindée en deux. Les municipalités de Sainte-Luce, de Les Hauteurs, de Saint-Gabriel-de-Rimouski, de Saint-Charles-Garnier et de Saint-Donat se retrouveraient dans la circonscription de Rimouski. Mont-Joli et les autres municipalités demeureraient dans Matane-Matapédia.
« Séparer la MRC de La Mitis en deux impliquerait de cogner aux portes de deux députés pour faire valoir nos enjeux communs. Ça ne ferait qu’alourdir et ralentir nos démarches politiques » estime M. Soucy. « Avec un tel redécoupage, on se retrouverait avec des circonscriptions de taille démesurée, ce qui rendrait la tâche du député impossible à remplir. Au final, ce sont les citoyens qui en paieraient le prix. Ce n’est pas comme ça qu’on va attirer des candidats en politique » observe en conclusion Martin Soucy.
La perte d’une circonscription en Gaspésie et d’une autre à Montréal se ferait au profit des Laurentides et du Centre-du-Québec.
Source: Service des communications