Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1 (3)
Image 1 (5)
A+ A-

Le Mot vert du mois : les questions les plus posées !

logo Régie des matières résiduellesEn poste depuis déjà quelques années, le coordonnateur de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis répond à quelques-unes des questions qui reviennent souvent. 

Où est-ce que je peux me procurer un bac (bleu, brun, de poubelle) ?

Les bacs bruns ont été fournis par la municipalité lors de l’implantation en 2015. Pour les bacs bleus, certaines municipalités, dont la Ville de Mont-Joli, le fournissent alors il est recommandé de les appeler. Pour les poubelles (vert ou noir), il est de la responsabilité du citoyen de s’en procurer un dans une quincaillerie. À noter que seuls les bacs roulants de 240 et 360 litres sont acceptés.

Est-ce que le plastique no 6 est vraiment accepté dans le bac bleu?

Depuis 2017, le plastique rigide numéro 6 est accepté dans le bac bleu. Afin de s’assurer qu’il s’agit du bon type de plastique numéroté 6, si par une simple pression un ongle réussi à pénétrer la matière, il s’agit de styromousse et cette matière va dans le bac à déchet. Si l’ongle ne pénètre pas, c’est du numéro 6 rigide, donc bac bleu!

Les cendres, je mets ça où?

Il faut d’abord laisser les cendres refroidir au moins 7 jours dans un contenant en métal fermé, à l’extérieur et à au moins 1 mètre d’un bâtiment. Une fois refroidie, transvidez les cendres dans la poubelle. Pour votre information, il existe des façons d’utiliser les cendres dans la lessive ou comme substitut à la chaux.

Est-ce que nous adhérons au programme de recyclage de capsule Nespresso?

Oui, c’est possible de déposer le sac vert Nespresso dans le bac bleu. À noter que peu importe la marque, nous recommandons d’utiliser des capsules réutilisables afin d’éviter de générer des déchets inutilement. Ça ne prend que 10 secondes remplir ou nettoyer une capsule de ce genre et vous allez économiser beaucoup d’argent.

Est-ce qu’on va avoir du retour du compost comme à Rimouski?

Nos matières organiques sont traitées à l’usine de biométhanisation de la Société d'économie mixte d'énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup, la SÉMER, situé à Cacouna. Les résidus après traitement sont utilisés comme engrais dans les champs agricole à proximité. Nous travaillons présentement sur un projet de Multiplateforme de gestion des matières résiduelles dont un des buts sera d’avoir un retour du compost pour les citoyens de La Matapédia et de La Mitis.

Source: Vincent Dufour, coordonnateur de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12