Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (2)
Image 1 (4)
Image 1 (3)
A+ A-

Le Mot vert du mois : « Nos déchets coûteront plus cher »

logo Régie des matières résiduellesMont-Joli, le 1er août 2020 - Nos déchets coûteront plus cher à enfouir dès l’année prochaine. La raison se trouve dans la Stratégie de valorisation de la matière organique du Gouvernement du Québec lancée en début juillet. L’objectif est clair : 100 % des ménages et des commerces devront composter pour 2025! Voici comment le gouvernement veut y arriver:

D’abord, il y aura une hausse du taux de redevance à l’enfouissement de 23,50 $/tonne aujourd’hui à 30 $/tonne dès 2021, puis de 2 $/tonne supplémentaire chaque année suivante. Ce sera donc 6,50 $ de plus pour chaque tonne de déchet. Si nous générons autant de déchet que cette année, ça fera une augmentation des coûts d’enfouissement de plus de 100 000 $ dès l’année prochaine. Le but visé : Inciter à utiliser moins son bac à déchet et plus ses 2 autres bacs ou mieux, réduire à la source. Les montants d’argent de cette tarification seront distribués en partie aux municipalités selon la performance. Moins de déchet, moins de frais d’enfouissement, plus d’argent redistribué et moins de hausse des taxes municipales!

Pour les commerces, restaurants et institutions qui ne participent pas à la collecte du bac brun, une nouvelle pénalité sera imposée d’ici 2025. C’est à noter que nous travaillons depuis quelques mois à mettre en place cette collecte.

La stratégie vise également le bois de construction, rénovation et démolition. Les entrepreneurs devront obligatoirement se départir de leur matière dans un lieu agréé. Le gouvernement investira également à trouver de nouvelles façons de mettre en valeur le bois récupéré. Nous verrons à comment ceci s’appliquera chez nous dans les prochaines semaines.

Finalement, le fameux bannissement à l’enfouissement des matières organiques. Ce bannissement était prévu pour 2020 d’abord, puis repoussé à 2022, est maintenant rendu dans la pile des « à évaluer ». Le gouvernement vise avec sa stratégie à forcer un changement en pénalisant les mauvais comportements (comme jeter des résidus de table au déchet) plutôt qu’en bannissant simplement l’enfouissement de cette matière.

Pour plus d’information, visitez le site www.ecoregie.ca. À bientôt !

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12