Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (2)
Image 1 (4)
A+ A-

Le Mot vert du mois: « Où vont nos déchets ? »

logo Régie des matières résiduellesNous mettons nos déchets dans la poubelle puis celle-ci au chemin la veille de la collecte, arrêtant ainsi notre questionnement sur la gestion de nos déchets. Mais qu’arrive-t-il par la suite?

D’abord, le camion de collecte transporte nos déchets jusqu’à un site de transbordement situé à Mont-Joli. Les déchets sont alors transférés dans une remorque plus grosse afin de maximiser le transport vers un dernier repos au Lieu d’enfouissement technique (LET) de la Ville de Rivière-du-Loup situé à Cacouna, à 125 km.

Les plus vieux d’entre nous se souviennent des dépôts en tranchée et des dépotoirs où les déchets étaient enterrés sans égard à l’environnement. Tout a changé en 2008 avec l’arrivée d’un règlement interdisant ces « dompes » pour n’avoir que des LET, beaucoup plus écologique.

Un LET est aménagé en cellule d’enfouissement d’une durée de vie de 5 à 10 ans selon les quantités entrantes de matières. Une membrane étanche est installée au fond permettant ainsi de recueillir l'eau de lixiviat, c'est-à-dire l'eau ayant percolée à travers les déchets. Cette eau sera par la suite traitée dans la station de traitement des eaux de lixiviation avant un rejet respectant des normes environnementales très rigoureuses. Durant la vie active de la cellule, les matières sont déposées et recouvertes à chaque fin de journée afin d'éviter la dispersion et la vermine. En fin de vie, un recouvrement final est fait et des puits de captation des gaz sont installés afin de réduire l'impact des gaz à effet de serre issus de l'enfouissement des matières. Le ministère de l’Environnement régule fortement les LET. Pour cause, un suivi d’au moins 30 ans après la fermeture du site est obligatoire et une fiducie environnementale est requise!

Des chercheurs explorent déjà l’idée de rouvrir ces sites dans le futur afin d’y chercher le métal et les matières non décomposées pour recyclage. Malgré ça, il n’en est pas moins important d’en réduire les quantités enfouies car pour l’instant tout ça n’est qu’hypothèse pour nous réconforter.

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12