Joli monde blanc

Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1
A+ A-

Le Mot vert du mois : pandémie et bilan de nos matières résiduelles

logo Régie des matières résiduellesMont-Joli, le 6 avril 2021 - Il y a maintenant un peu plus d’un an que la pandémie est commencée. Au printemps dernier, avec les fermetures des restaurants et commerces, nous avions vu une diminution importante des déchets dans le secteur commercial et une augmentation aussi marquée dans le milieu résidentiel. Une tendance qui s’est stabilisée au retour de l’été. Au final, à quoi ressemble le bilan de nos matières résiduelles dans La Matapédia et La Mitis en cette année 2020 ?

En matière de déchets, en prenant les milieux résidentiel et commercial seulement, nous avons généré 12 910 tonnes métriques (tm) de matières, une diminution de 217 tm, soit 1,7 %, comparativement à 2019. Cette diminution est de - 297 tm dans le secteur commercial, alors qu’il y a une augmentation dans le secteur résidentiel (+38 tm) et lors des collectes d’encombrants (+42 tm). Il n’est pas difficile de croire que plus de gens à la maison équivaut à plus de matières générées et plus de grand ménage !

En ce qui a trait au bac brun, nous avons récupéré 1182 tm de matières organiques, soit une hausse de 10 % comparativement à 2019 ! Une belle augmentation peut-être attribuable à une meilleure participation à la collecte du bac brun et probablement aussi à plus de popote à la maison en 2020.

Finalement, on dénote une diminution de 5,2 % de nos matières recyclables pour atteindre 4495 tm. Cette diminution a principalement eu lieu dans les 2 premiers trimestres de 2020. C’est d’ailleurs à ce moment que nous avions remarqué une hausse de matières recyclables ou de contenants consignés dans les déchets en provenance du milieu résidentiel. Bien que majoritairement les gens utilisent leur bac bleu à la maison, on rappelle qu’il faut également l’utiliser au maximum en y déposant les emballages, contenants et imprimés en papier, carton, plastique ou métal. La majorité des épiceries et dépanneurs reprennent aussi les contenants consignés.

L’année 2021 s’annonce déjà mieux que 2020 et on se souhaite non pas un retour à la normale, mais à un monde meilleur où l’on prendra soin de notre environnement qui nous a prouvé encore une fois que la nature aura toujours le dernier mot sur nos vies!

Merci et à la prochaine !

Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12