Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1 (3)
Image 1
A+ A-

Le mot vert du mois: Une année de changement dans le monde des matières résiduelles

L’année 2023 sera une année de changement dans le monde des matières résiduelles! Au 1er novembre 2023, la nouvelle consigne de 10 à 25 cents visera tous les contenants de boisson (jus, lait, alcool, etc.) en verre, plastique ou métal de 100 ml à 2 litres. C’est encore inconnu où seront les points de dépôt, mais des projets pilotes ont eu lieu à l’été 2021 chez plusieurs épiceries et SAQ de la province.

Modernisation de la collecte sélective (bac bleu)

Dans le système actuel, les municipalités ont des ententes pour la collecte et le traitement des matières recyclages. Les municipalités reçoivent ensuite une compensation de Recyc-Québec pour ces efforts. Dans le nouveau système qui débutera en 2023, les entreprises reprendront à 100% le traitement des matières avec des objectifs de récupération à atteindre sous peine de pénalités. La collecte sera toujours municipale, donc pour vous, ça l’implique principalement de continuer de bien participer au bac bleu comme vous le faites déjà!

De nouvelles RÉP arrivent

Il existe depuis longtemps des produits soumis à une Responsabilité Élargie des Producteurs (RÉP), par exemple les appareils électroniques (Serpuariens), les batteries, fluorescents, huiles et peintures. À l’achat de ces produits, vous payez un écofrais qui sert à financer un système de récupération par point de dépôt et la valorisation. En 2023, de nouvelles RÉP débuteront, notamment pour les plastiques agricoles et les contenants pressurisés de combustibles (propane, etc.). Nous vous tiendrons informé!

Multiplateforme de gestion des matières résiduelles de St-Moïse

L’Étude d’impact sur l’environnement de ce projet de plateforme de compostage, LET et écocentre pour La Matapédia et La Mitis a été déposée au printemps 2022. La première vague de question du ministère de l’Environnement s’est terminée en novembre. La Régie s’affaire maintenant à répondre à ces questions. Si le ministère est satisfait, une audience du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) aura lieu avec pour mandat de s’assurer que le projet répond aux normes environnementales et d’acceptabilité sociale avant de donner son avis au ministre de l’Environnement si le projet doit avoir lieu et si oui, sous quelles conditions.

Pour plus d’informations, visitez le www.ecoregie.ca. À la prochaine!

Source: Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12