Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1 (3)
Image 1 (4)
A+ A-

Ville de Mont-Joli

Mont-Joli aura un aréna neuf!

Maire de Mont JoliLe 30 janvier 2018 – Le maire Martin Soucy, fait l’annonce que la Ville de Mont-Joli s’oriente vers un projet de construction d’un nouvel amphithéâtre considérant que les rénovations prévues au Stade du Centenaire s’élèvent à plus de 10 M$. Ce nouvel aréna répondra aux besoins spécifiques de l’ensemble de la clientèle soit une capacité de 800 places assises et de 2 000 lors de spectacles estivaux, une glace règlementaire (85 pieds x 200 pieds), des vestiaires aux normes et standards des équipes peu importe leur niveau, une salle multifonctionnelle, une aire d’attente et de restauration moderne ainsi que des espaces d’entreposage, sans oublier des espaces réservés à la clientèle de mobilité réduite.

À l’automne 2017, lors de la préparation de l’étude préliminaire exécutée par un consortium d’architectes et d’ingénieurs, il s’est avéré qu’il y aurait un dépassement de coûts important dû à la mauvaise condition de la toiture faisant passer le projet de 8 M$ à 10 M$. Étant donné que les élections étaient en cours, le conseil municipal en place préféra laisser le nouveau conseil décider de l’orientation du projet.

Afin de pouvoir déterminer une orientation dans ce dossier, dès la mi-novembre, le nouveau conseil municipal fit les démarches nécessaires d’analyse auprès d’experts afin de déterminer si les dépassements de coûts pourraient être plus élevés que les 2 M$ déjà constatés et établir un comparatif entre une rénovation de l’aréna ou une construction. Les analyses et les visites de projets similaires au nôtre laissent entrevoir qu’un aréna neuf peut respecter le budget de plus ou moins 9 M$.

Rappelons qu’une première aide financière avait été accordée au montant de 697 252$ dans le cadre du programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R‑12 ou R‑22.  Une deuxième demande avait été faite dans le cadre du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités. C’est en mars 2017 que le ministre Sébastien Proulx annonçait la participation des gouvernements du Canada et du Québec investissant chacun près de 2,7 M$ dollars pour la rénovation de cet aréna. Ne pouvant cumuler les subventions, la Ville de Mont-Joli opta pour le programme Canada-Québec. 

COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES, PARTENAIRE AU PROJET

Il est important de souligner l’excellente collaboration de la Commission scolaire des Phares dans ce dossier puisque celle-ci cède à la Ville les terrains nécessaires pour l’implantation de ce nouveau bâtiment. En effet, le nouvel aréna sera situé sur un terrain adjacent à l’école du Mistral près des installations du terrain de Football Germain-Pelletier.

Ce faisant, la commission scolaire consolide le sport-étude en hockey en maintenant des équipes de la ligue LHPS sur une base annuelle. Les catégories seront déterminées annuellement selon les besoins ce qui assurera la pérennité du programme. « Je tiens à remercier monsieur Gaston Rioux, président et madame Madeleine Dugas, directrice générale de la Commission scolaire pour leur soutien indéfectible dans ce projet » mentionne le maire Soucy.

Les appels d’offres seront lancés en mars prochain pour un début des travaux prévus à l’automne 2018. La Commission scolaire des Phares et les associations sportives de la région se réjouissent à savoir qu’il n’y aura pas d’interruption de service pendant la construction puisque le Stade du centenaire sera en opération jusqu'à l'ouverture des portes du nouvel amphithéâtre.

- 30 -

Sources :   Kathleen Bossé
                Greffière
                418 775-7285, poste 2110

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12