Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1
Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
A+ A-

MONT-JOLI REND HOMMAGE À SES BÉNÉVOLES

Lauréats Mérite municipalMont-Joli, le 25 avril 2022 – La Ville de Mont-Joli a profité du lancement de la Semaine de l’action bénévole, dimanche, pour décerner les prix du Mérite municipal et rendre hommage aux nombreux bénévoles et organismes communautaires qui rendent de précieux services à la communauté.

« Ce brunch de reconnaissance est pour nous l’occasion de vous dire combien votre temps, votre expérience, votre savoir-faire sont importants et appréciés dans notre communauté. Sans ce travail qui s’exerce le plus souvent dans l’ombre, dans tous les secteurs de la société, Mont-Joli n’aurait pas la même vitalité, ni le même dynamisme. Par vos réalisations et votre soutien, vous contribuez à améliorer la qualité de vie de notre population » a souligné d’entrée de jeu le maire Martin Soucy.

Comme l’activité a été annulée en raison de la pandémie en 2020 et en 2021, un plus grand nombre de prix ont été décernés cette année. Ainsi le Mérite municipal dans la catégorie citoyen a été remis à MM. Raynald Gagnon, Pierre Larouche et Léo Caron.

Mérite municipal - catégorie citoyen

M. Gagnon mérite ce prix pour son implication dans la fondation et la bonne marche du Club de motoneige de La Mitis. M. Gagnon est toujours actif au sein du club qui compte 20 ans d’existence. Dans le passé, Raynald Gagnon s’est aussi impliqué dans la gestion du club de patinage artistique de Mont-Joli. Il a également œuvré dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes en participant à différents comités.

M. Pierre Larouche mérite ce prix pour son implication dans les fêtes du 50e anniversaire de l’école du Mistral à titre de président du comité organisateur. Ces fêtes qui ont eu lieu en 2019 ont connu un vif succès et ont permis à des centaines d’ex-élèves de se réunir pour des retrouvailles. Son parcours de bénévole a commencé au club de soccer de Mont-Joli puis s’est poursuivi au conseil d’établissement de l’école secondaire du Mistral, et au conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Rimouski. L’implication de M. Larouche pour la jeunesse s’étend également au Club Optimiste de Mont-Joli.

Enfin, M. Léo Caron mérite un Mérite municipal dans la catégorie citoyen pour son implication dans la Fondation de la santé de La Mitis, le centre d’interprétation de la faune et de la flore Zoom Nature, le circuit Les Murmures de la Ville et le Club Richelieu de Mont-Joli. Sous sa présidence, la Fondation de la santé de La Mitis et le centre Zoom Nature ont connu un essor remarquable. M. Caron est également organiste de la paroisse de Price depuis 54 ans en plus de faire partie du Chœur de Rimouski.

Mérite municipal - catégorie organisme communautaire

La Fondation de la santé de La Mitis est un des deux organismes lauréats dans la catégorie organisme communautaire. Depuis sa mise sur pied en 1985, cette fondation a recueilli dans le milieu plus de 1,8 million de dollars. Plus de 80 % de cette somme est réinvestie dans l’amélioration des soins et des services de santé dans La Mitis. Plusieurs équipements ont été achetés pour les différentes unités de soins des installations de santé de La Mitis, grâce à la Fondation de la santé de La Mitis et ses généreux donateurs, que ce soit en réadaptation physique, en soins de longue durée, à la Maison des naissances Colette-Julien ou en soins palliatifs pour ne nommer que ceux-là.

Le Centre d’action bénévole de La Mitis mérite également un Mérite municipal dans la même catégorie pour les services inestimables qu’il accomplit dans le milieu depuis 1982. Au cours de la dernière année, 1000 personnes ont reçu les services du Centre d’action bénévole et ce sont 14 000 services qui ont été rendus au cours de la dernière année sous forme d’accompagnement de transport, de popote roulante, d’appel de bienveillance et d’aide au formulaire entre autres. Le soutien aux proches aidants et le centre de jour communautaire font aussi partie des précieux services rendus par le CAB à la clientèle constituée en grande partie de personnes aînées.

Mérite municipal - catégorie relève

Madame Annick St-Amand mérite ce prix pour son implication dans la Fondation de la santé de La Mitis à titre de vice-présidente. Âgée de 26 ans, madame St-Amand s’est aussi investie dans l’événement Les filles et les sciences, afin de promouvoir les métiers en lien avec le domaine scientifique.

Dans la même catégorie, M. Sébastien  Anctil mérite ce prix pour son implication dans le conseil 4359 des Chevaliers de Colomb de Mont-Joli. Depuis trois ans, le jeune homme de 26 ans occupe le poste de Grand chevalier, soit le plus haut grade décerné par cette association, dont les membres sont âgés en moyenne de 55 ans.

Prix Robert-Dumais

Le dernier prix et non le moindre, soit le Prix Robert-Dumais, a été remis à M. Jean-Marie Thibeault. Ce prix est désigné en l’honneur d’un citoyen qui s’est dévoué bénévolement tout au long de sa vie active pour maintes causes sociales et communautaires. Depuis 20 ans, M. Thibeault préside Mitis en Affaires, connu auparavant sous le nom de Centre local de développement de La Mitis. Il est membre fondateur de la Garderie de Mont-Joli, devenue le Centre de la petite enfance Les P’tits Montois et membre fondateur du Club Optimiste de Mont-Joli. Il a présidé les conseils d’administration du Parc du Mont-Comi, de la Résidence de Mont-Joli, de Les Distributeurs unis de Mont-Joli, connus maintenant sous le nom de Fondation de la Ville de Mont-Joli, et siégé comme vice-président au conseil d’administration de l’hôpital de Mont-Joli. À cette longue liste d’engagement, il faut ajouter celui d’administrateur du conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Rimouski.

Pour conclure la cérémonie qui a réuni une centaine de personnes au Centre Colombien, des certificats de reconnaissancelauréats certificats ont été remis aux représentants et représentantes des organismes présents.

Photo 1: Les lauréats Léo Caron (Mérite municipal - citoyen), Sébastien Anctil (Mérite municipal – relève), Annick St-Amand (Mérite municipal – relève), Pierre Larouche (Mérite municipal – citoyen), Louise Dufour, représentante de la Fondation de la santé de La Mitis (Mérite municipal – organisme communautaire), Raynald Gagnon (Mérite municipal - citoyen), Régis Sirois, Madeleine Roy et Louise Ouellet, représentants du Centre d’action bénévole de La Mitis ( Mérite municipal – organisme communautaire) entourés des conseillers municipaux Denis Dubé, Annie Blais, Gilles Lavoie, Jean-Pierre Labonté, Robin Guy et Martin Soucy, maire. Absent le récipiendaire du prix Robert-Dumais, Jean-Marie Thibault, retenu à l'extérieur. Les lauréats ont reçu une photographie d'une fresque du circuit de fresques, des arts et du patrimoine Les Murmures de la Ville.

Photo 2: Un certificat de reconnaissance a été remis aux représentantes et représentants des organismes communutaires présents.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12