Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1 (4)
A+ A-

Mont-Joli se souvient

cérémonie Jour du souvenir 2023 5Mont-Joli, le 12 novembre 2023 - Les membres de la Légion royale canadienne ont souligné le jour du Souvenir ce dimanche à Mont-Joli. Le maire Martin Soucy a participé à la cérémonie en présence notamment de la députée fédérale Kristina Michaud, du député provincial Pascal Bérubé et du préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

« Nous prenons un moment pour nous souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont sacrifié leur jeunesse, leur vie même, pour défendre notre liberté. Parmi eux, des Mont-Joliens, des Mitissiens, qui ont plongé courageusement dans l'abîme de la guerre, contribuant ainsi à l'effort collectif. Depuis le 11 novembre 1918 à 11 heures, fin de la Première Guerre mondiale, notre planète a connu des transformations profondes. Elle a évolué, mais elle n'a jamais oublié. Le devoir de mémoire qui nous réunit ici aujourd'hui transcende les époques et les générations. Nous nous devons de perpétuer le souvenir du sacrifice de centaines de milliers de jeunes hommes qui ont combattu pour la victoire de la liberté et de la démocratie » a souligné le maire Martin Soucy dans son allocution.

« Il serait erroné de penser que ces valeurs fondamentales sont acquises une fois pour toutes. Les événements tragiques qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient et en Ukraine nous rappellent cruellement la nécessité de transmettre le message de paix et de vigilance. Nous ne devons pas être condamnés à revisiter les côtés les plus sombres de l'histoire » a-t-il ajouté.

Après la cérémonie à l'église La Bible Parle, les gens se sont déplacés près du cénothaphe érigé au coin du boulevard Benoit-Gaboury et de l'avenue Ross pour y déposer une couronne et se recueillir.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12