UNE NOUVELLE RUE DE MONT-JOLI PORTERA LE NOM DE GEORGES-HENRI DE CHAMPLAIN
Mont-Joli, le 9 septembre 2021 – C’est à l’unanimité que le conseil municipal s’est rangé derrière la recommandation du comité de toponymie en choisissant le nom du fondateur du Sanatorium Saint-Georges, devenu l'hôpital de Mont-Joli, pour désigner la nouvelle rue du développement résidentiel Beaupré, Georges-Henri-De Champlain.
« Nous avions un devoir de mémoire envers M. De Champlain, un grand Mont-Jolien, un visionnaire. Son legs constitue encore aujourd'hui un apport majeur dans notre ville, tant dans le domaine de la santé que d'un point de vue économique. La création d'une nouvelle rue, dans le prolongement de la rue Beaupré, nous permet d'inscrire enfin son nom dans la mémoire collective » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.
Décédé prématurément à l'âge de 41 ans, Georges-Henri De Champlain a quand même eu le temps de marquer de façon durable un parcours bien rempli. Sa principale réalisation aura été de concevoir le projet d’un sanatorium à Mont-Joli. Lui-même atteint de la tuberculose, il échafauda cette idée lors d’un séjour au sanatorium du Lac-Édouard, dans la région de Québec en 1936. À peine remis de la maladie, en janvier 1937, il entama avec courage et détermination de multiples démarches pour la construction d’un sanatorium dans sa propre ville. Ses efforts ne furent pas vains et culminèrent le 30 juillet 1939 avec l’ouverture du Sanatorium Saint-Georges.
Monsieur De Champlain s’est aussi illustré par son engagement social au sein de la communauté mont-jolienne. Il fut conseiller municipal de 1939 à 1946, président de la Chambre de commerce, président de la Caisse populaire et membre fondateur du Club Richelieu local. Il a fondé et présidé le comité des bourses scolaires de Mont-Joli.
« Georges-Henri De Champlain aura été l’initiateur d’un grand projet. Le Sanatorium devenu hôpital en 1967 aura permis à notre population d’obtenir des soins de santé à proximité, et ce depuis sa fondation en 1939. C'est un héritage inestimable que l'on doit à un homme de mérite » conclut le maire de la Ville de Mont-Joli.
Le comité de toponymie est formé de madame Kathleen Bossé, greffière, messieurs Roger Boudreau et Gaétan Beaulieu, citoyens, et de M. Martin Soucy, maire.
Photo tirée du livre Les biographies françaises d'Amérique - 1942.
Source : Service des communications