Sommaire de la fonction

Sous l’autorité de la direction générale, vous jouez un rôle stratégique au sein de l’organisation en chapeautant tous les aspects de la gestion des communications et des relations avec les citoyens quant à la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de ses activités. Vous élaborez les stratégies de communication et assurez leur actualisation en conformité avec les objectifs de la Ville.

Vous assumez la supervision des interventions de la Ville en matière d’information, de promotion, d’accueil, de consultation et de relations publiques. Vous assumez également une vigie quant à la perception des citoyens et des partenaires à l’égard de la Ville afin de mieux répondre aux besoins.

Des défis stimulants

Volet stratégique

  • Participe à l’élaboration des orientations et priorités de la Ville, et veille, en collaboration avec la direction générale, à leur réalisation;
  • Assure un rôle-conseil stratégique auprès de la direction générale et du conseil municipal afin de les guider et des les accompagner dans la prise de décision concernant sa direction;
  • Organise, dirige et contrôle divers dossiers stratégiques, chantiers et mandats qui lui sont confiés par le conseil et la direction générale;
  • Collabore étroitement avec la direction générale à la définition d’objectifs, de priorités et d’orientations portant sur les programmes, les politiques et les activités reliées au domaine des communications et des services aux citoyens;
  • Propose des perspectives de développement des communications à la direction générale et définit les enjeux reliés au développement des nouvelles communications numériques.

Volet relations publiques

  • Conçoit et effectue la rédaction d’allocutions, de discours, de communiqués pour le maire, les membres du conseil, la direction générale et assiste les directions de service pour ces mêmes services;
  • S’assure de la couverture efficace de l’information municipale par la rédaction de chroniques, d’articles, de rapports, de présentation, de communiqués, etc.
  • Assure la planification et la gestion annuelle de l’ensemble du positionnement médiatique de la Ville incluant l’achat d’espace médiatique;
  • Fournit un appui stratégique aux élus et à la direction générale dans les décisions visant à communiquer des informations, des décisions ou des messages aux différents publics;
  • Assure la supervision et le contrôle des activités de relations publiques telles que les réceptions civiques et les événements, notamment les Prix du Mérite municipal;
  • Entretient des relations efficaces auprès des autres services municipaux, des autorités municipales, des instances gouvernementales, des médias et de la population en général;
  • Assure la stratégie de positionnement de l’image de marque de la Ville.

Volet opérationnel

  • Assure la supervision du développement, de la mise en place et de la promotion des moyens de communications reposant sur les nouvelles technologies de l’information;
  • Favorise et supervise le développement des démarches de participation citoyenne ainsi que des activités de consultation de la population;
  • Assure la rédaction, la production et la gestion de tous les outils de communication de la Ville : site web, médias sociaux, applications citoyennes, bulletin municipal, infolettre (interne et externe);
  • Assure la création d’outils de communication : affiches, brochures, dépliants, calendrier municipal, etc.;
  • Exerce une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise;
  • S’assure de la bonne marche du système centralisé de la gestion des requêtes;
  • Assure et coordonne, en temps de crise ou lors de mesures d’urgence, les actions de communications pertinentes;
  • Assiste aux séances publiques du conseil municipal;
  • Assure le lien avec Village-relais : mise à jour des informations et plans d’action;
  • Joue le rôle d’émissaire de la langue française et répond aux directives du ministère de la Langue française;
  • Participe aux réunions de direction;
  • Exécute toutes autres tâches connexes nécessaires au bon fonctionnement de sa direction ou demandées par la direction générale.

Exigences

  • Être titulaire d’un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée;
  • Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans une fonction similaire, idéalement deux (2) ans dans un poste de gestion;
  • Bonne connaissance des outils informatiques, des médias sociaux et des outils numériques;
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Être disponible pour travailler à l’extérieur des heures normales de travail lorsque requis ou lors d’activités organisées;
  • Avoir un intérêt marqué pour l’amélioration continue et le dépassement de soi.

Autres compétences

  • Détenir d’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles verbales et écrites;
  • Faire preuve de sens politique et stratégique;
  • Faire preuve d’agilité et avoir une capacité à gérer les priorités;
  • Démontrer de l’initiative et faire preuve d’autonomie;
  • Posséder un sens de l’organisation et une rigueur professionnelle.

Ce que nous offrons

  • Un salaire entre 70 936 $ à 88 590 $;
  • Un horaire de travail réparti sur 4 journées et demie (du lundi au vendredi midi);
  • Possibilité de télétravail lorsque requis;
  • Du perfectionnement au travail;
  • Un programme d’assurance collective complet (excluant les soins dentaires);
  • Un régime de retraite à prestation déterminée;
  • Quatre semaines de vacances après 1 an d’ancienneté (2 semaines après 6 mois et 2 autres semaines après 1 an);
  • Assujetti aux conditions de la Politique de travail des employé-e-s cadres de la Ville de Mont-Joli;
  • Grande proximité entre la direction générale et les différentes directions.

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le lundi 26 mai 2025 à midi, à l’attention de madame Carole Raîche, directrice générale, à l’adresse suivante : ou 40, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Mont-Joli (Québec) G5H 3K6.

Nous remercions l’ensemble des candidat-e-s pour leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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