Statut : Permanent

Nombre d’heures : 35 heures/semaine

Horaire de travail : Lundi au vendredi occasionnellement les soirs et les fins de semaine.

Lieu de travail : Caserne de Mont-Joli

Dans le cadre du renforcement de son équipe de sécurité incendie, le service d’incendie Région Mont-Joli, est à la recherche d’un(e) Préventionniste Incendie.

Sommaire de la fonction :

Sous la supervision du Directeur du service des incendies, la personne titulaire du poste accomplie des tâches de prévention des incendies et de sécurité-civile.

Principale tâche de prévention :

  • Effectue des inspections de bâtiments pour s’assurer de la conformité aux normes de sécurité incendie.
  • Met en œuvre des programmes de la prévention des incendies.
  • Sensibilise le public aux risques d’incendie et aux mesures de prévention à l’aide de divers moyens.
  • Applique les campagnes de prévention et d’éducation du public.
  • Elle procède aux exercices d’évacuation des bâtiments présents sur le territoire.
  • Effectue les recherches des causes et des circonstances des incendies (RCCI).
  • Collabore avec les autres services municipaux et les organismes externes pour améliorer la sécurité incendie.
  • Rédige des rapports d’inspection et des recommandations pour améliorer la sécurité incendie.
  • Effectue des vérifications de plans et devis pour s’assurer de la conformité aux normes de sécurité incendie.
  • Accomplit, sur demande, divers travaux connexes ou similaires à ceux mentionnés ci-haut.

Principale tâche de sécurité civile :

  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour des plans de sécurité civile.
  • Participe à la préparation et à l’animation des exercices en sécurité civile et aux rapports et recommandations de ceux-ci.
  • Collecte et analyse des données sur les risques et les incidents de sécurité civile.
  • Assure une veille sur les nouvelles réglementations et les meilleures pratiques en matière de sécurité civile.
  • Collabore avec l’ensemble des partenaires pour renforcer la gestion de la sécurité civile lors d’événements.
  • Entretient des communications harmonieuses avec les citoyens et le personnel de la Ville et des municipalités.
  • Accomplit, sur demande, divers travaux connexes ou similaires à ceux mentionnés ci-haut.

Tâches d’incendie :

Durant son quart de travail, il répond aux d’appels d’urgence. Il participe également à la remise en service des équipements à la suite aux interventions.

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC ou AEC) en Prévention des incendies;
  • Un (1) à trois (3) ans d’expérience pertinente dans un poste en prévention des incendies (idéalement au sein d’un service de sécurité incendie municipal);
  • Formation de pompier 1 complété.
  • Une formation en sécurité civile constitue un atout;
  • Bonnes connaissances de la règlementation en matière de prévention des incendies (CNB, CBCS, règlement municipal en prévention des incendies);
  • Excellentes habiletés en communication et de pédagogie;
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la planification, aptitudes pour le travail axé sur le service-citoyen;
  • Sens de l’observation, rigueur, esprit d’analyse.
  • Posséder un permis de conduire 4A;
  • Maîtriser les logiciels de la Suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel « Première ligne » un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI :

Poste permanent.

Salaire selon expérience de 28,84 à 31,21 $/heure selon les échelons de la convention collective en vigueur.

Programme complet d’avantages sociaux, régime de retraite complémentaire et assurance collective.

Date de fin d’affichage :

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à l’adresse , à l’attention de M. Robert Roger, directeur du service d’incendie Région Mont-Joli, avant le 25 août 2025 à 16 h 30.

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